Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Cette recherche aborde le concept de la préadolescence ainsi que ses incidences en termes d’accueil pour les Unités d’Accueil pour Ecoliers (UAPE) valaisannes. Pour ce faire, il traite des concepts relatifs au développement global de l’enfant entre 9 et 12 ans, à l’adolescence, à la préadolescence ainsi qu’à l’accueil en UAPE. Par le biais d’entretiens semi-directifs...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Dans ce travail de recherche, je montre si oui ou non il est possible d’accueillir un enfant sourd ou malentendant dans les structures d’accueil en Valais. À l’aide de questionnaires récoltés et d’interviews, j’expose les craintes face à cet accueil, mais également les avantages et les moyens à mettre en place pour faciliter l’accueil d’un enfant sourd/malentendant. Les...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
L’accueil et l’adaptation dans une crèche sont une étape fondamentale pour un enfant. Elles vont le mettre en confiance dans un groupe d’enfants et de professionnels qu’il côtoiera plusieurs jours par semaine. Au départ, l’enfant arrive dans un lieu inconnu avec des personnes qu’il connaît peu ou pas du tout. Il tentera de créer des liens avec ces personnes. Mais lorsque la...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
Les exigences du marché du travail se sont durcies, pendant ces dernières années, pour les ateliers protégés, suite à l’évolution économique. Les demandes des clients sont devenues de plus en plus compliquées à satisfaire. Ce travail traite de l’impact de cette évolution sur la prise en charge des personnes en situation de handicap aux ateliers Saint-Hubert. L’analyse des...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
Cette recherche porte sur les intérêts des animaux familiers sur le développement des enfants de 2 à 4 ans, au point de vue physique, cognitif, affectif et social. Elle s’intéresse également aux limites de cette prise en charge comme les risques pour la santé, les morsures et la peur des animaux. Cette recherche décrit les aspects concernant la prise en charge d’animaux familiers...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Notre recherche provient d’entretiens effectués auprès d’intervenants sociaux travaillant dans des fermes pédagogiques de Suisse romande. Elle relève comme principaux apports la valorisation, la confiance en soi ainsi que la responsabilisation qui aident les personnes en situation de handicap à acquérir des compétences professionnelles et les motivent à travailler dans ces...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
Ce travail de mémoire traite du sujet des entreprises sociales en tant que moyen pour favoriser la réinsertion ou l’insertion des personnes vivant avec une déficience dans le premier marché de l’emploi. Le défi pour une entreprise sociale est de concilier une finalité sociale, visant l’intégration socioprofessionnelle de publics fragiles, avec des activités de ,production à adapter...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
Au travers de mon travail de mémoire, j’ai tenté de déceler les avantages et les inconvénients d’une communication au travers de réseaux sociaux pour promouvoir les activités proposées par les secteurs socioprofessionnels. Afin de mener à bien cette recherche qui se veut qualitative, j’ai effectué une dizaine d’entretiens semi- dirigés avec des professionnels du travail...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
Introduction : La santé physique tel que les maux de dos et la santé psychique tel que le stress sont une réalité chez les éducatrices de la petite enfance. Objectif : identifier les différentes actions et outils pour permettre un meilleur bien-être physique et psychique des éducatrices ? Méthode : Revue critique de la littérature et interview. Résultats 3 articles ont été repérés...
|