Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Haute école de travail social de Genève

Une jeunesse en "stand by" : parcours de vie et vécu de huit jeunes adultes bénéficiaires de l'aide sociale à Genève : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Ballivet, Stéphanie ; Gamba, Jessica ; Pellegrino, Olivier ; Frauenfelder, Arnaud (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Cette recherche tente de répondre à ces deux questions à travers l’analyse du discours de jeunes adultes au bénéfice de l’aide sociale. Qui sont ces jeunes ? Comment appréhendent-ils leur situation ? Curieux de mieux connaître cette population au parcours tortueux, nous avons voulu les rencontrer. Nous avons donné la parole à ces personnes et non pas à ceux qui parlent d’elles....

Haute école de travail social de Genève

Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence de type Alzheimer : exploration du vécu et des stratégies mises en place par les proches aidants

Eichenberger, Marylin ; Mellina, Camille ; Ramseier, Amandine ; Catalkaya, Hayriye (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au vécu des proches aidants dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Leur manière de gérer cette situation ainsi que les techniques qu’ils ont pu mettre en place pour y faire face sont les objets principaux de cette recherche. L’objectif de cette étude est de répondre à la question “Quelles sont les stratégies mises en place par les proches...

Haute école de travail social de Genève

Réseau social et rétablissement : de l'influence du réseau social des personnes toxicodépendantes sur leur processus de rétablissement : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Diologent, Cécilia ; Lombardo, Nina ; Ernst, Patrick (Dir.) ; Crettaz, Eric (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Les problèmes d’addiction sont souvent abordés sous l’angle des politiques de santé publique. Dans notre travail, nous avons traité cette problématique en lien avec le réseau social des personnes toxicodépendantes ayant travaillé leur processus de rétablissement à Argos, association d’aide aux personnes toxicodépendantes. Notre hypothèse est que posséder un réseau social...

Haute école de travail social de Genève

Décroche pas ! : comment comprendre le "décrochage scolaire" et de formation comme un processus dynamique interactif, un enjeu de société majeur et une source de souffrance : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Adler, Stéphanie ; Richle, Elodie ; Alexandre Balmer (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix d'encouragement 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. Le « décrochage scolaire » ou de formation est un sujet qui est au coeur de notre actualité sociale et politique. Cette problématique a mobilisé, ces dernières années à Genève, beaucoup d’efforts tant de la part des...

Haute école de travail social de Genève

Au-delà des injonctions, un autre paradigme de l'insertion : focus sur les pratiques alternatives d'une mesure pour les jeunes : travail effectué dans le cadre de l'obtention du Bachelor of arts HES-SO en travail social à la Haute école de travail social de Genève

Maillard, Julie ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. La question de l’insertion des jeunes a été problématisée dans les années 90, dans un contexte de montée du chômage, de précarisation des conditions de travail et de hausse du niveau d’accès à la formation professionnelle. Elle s’est...

Haute école de travail social de Genève

Travailler auprès de la personne âgée atteinte de démence : observations de huit jours à l'EMS "Les Tilleuls" : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Wissmann, Christine ; Armbruster Elatifi, Ulrike (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix Marie-Louise Cornaz 2014. À l’heure actuelle, la personne âgée atteinte de démence s’inscrit dans un contexte de peur. En effet, les pouvoirs publics s’alarment quant à l’augmentation incessante de cette maladie incurable ; les statistiques démontrent que les chiffres vont tripler dans les décennies à venir, s’élevant à...