Enjeux Pédagogiques

Enjeux Pédagogiques
"Enjeux pédagogiques" ist die Fachzeitschrift der Haute École Pédagogique der Kantone Bern, Jura und Neuenburg. Sie richtet sich an die gesamte Bildungsgemeinschaft und bietet eine Vielzahl von Themen, die sich auf die Bedürfnisse der Akteure im Bildungsbereich beziehen. "Enjeux pédagogiques" erscheint zweimal pro Jahr auf Französisch.
Haute école pédagogique BEJUNE

Evaluation et orientation à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 21, Février 2013

Il était temps de consacrer un numéro d’Enjeux pédagogiques à l’évaluation et à l’orientation. En effet, certains questionnements, des incertitudes, mais aussi des perspectives de travail autour de l’évaluation sont étroitement liées à l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) et à l’introduction du plan d’études romand...

Haute école pédagogique BEJUNE

Impacts des effectifs sur les résultats scolaires

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 20, septembre 2012

La question des effectifs des classes a de tout temps été un facteur sensible dans le milieu sco­laire et bon nombre de revendications syndicales portent sur ce paramètre dans les négociations de la profession enseignante avec l’autorité d’en­gagement, même si les négociations renvoient au cours des décennies à des valeurs qui ont fortement évolué à la baisse dans la plupart des...

Haute école pédagogique BEJUNE

La violence ordinaire à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 17, Avril 2011

Dans ce numéro, ENJEUX PEDAGOGIQUES a cherché à dépasser le caractère polémique du débat social sur la question de la violence et ses origines, en évitant de tomber dans le piège d’une récupération politique de ce phénomène que certains partis exploitent par une exacerbation des peurs et en entretenant un sentiment d’insécurité permanent au profit de leurs visées extrémistes....

Haute école pédagogique BEJUNE

La communication à l'école : de la plume au téléphone portable

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 16, Janvier 2011

Le présent bulletin entend porter un regard sur un aspect capital de l’école : l’apprentissage de la communication en classe et la maîtrise progressive des activités langagières qui sont au cœur du processus éducatif. La philosophie des « amis » est-elle entrée dans l’école ? Le courriel a-t-il remplacé la lettre traditionnelle dans la majorité des échanges ? Dans une époque...

Haute école pédagogique BEJUNE

Lecture et illettrisme

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 15, Août 2010

Près de 19% des adultes suisses accusent un faible niveau de compétence en lecture et en calcul et éprouvent d’importantes difficultés à lire et à comprendre des textes simples de la vie de tous les jours. Ce constat est plutôt affligeant ! A quoi faut-il attribuer ce faible résultat ?

Haute école pédagogique BEJUNE

Politique des langues : apprentissage par immersion, introduction d'une troisième langue à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 11, Mars 2009

Dans ce numéro, ENJEUX PEDAGOGIQUES dresse un état des lieux de la Politique des langues menée dans notre pays et dans la proximité transfrontalière. Ce Bulletin fait également le point sur la réflexion menée au sein des HEP pour relever les défis qui accompagnent l'introduction d'une troisième langue et les effets potentiels sur les cursus de formation des futurs enseignants. Enfin, il...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pédagogies socioconstructivistes, alternatives, traditionnelles : où en est-on aujourd'hui ?

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 10, Novembre 2008

La recherche de modèles cohérents destinés à garantir un enseignement de qualité, adaptés à l’évolution de notre société, le souci d’une harmonisation des programmes visant à assurer la compatibilité des exigences et à faciliter la mobilité croissante des populations, la volonté politique manifeste dans tous les pays d’élever le niveau de l’éducation générale et de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Diriger un établissement scolaire en 2008

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 9, Juin 2008

Que signifie diriger une école en 2008 ? La fonction a-t-elle évolué au fil du temps, comme la plupart des professions ? Quelle représentation les enseignants et les futurs enseignants se font-ils des mandats assumés par une direction d'école ? Comment les directrices et directeurs vivent-ils au quotidien la globalité de leur mission ?

Haute école pédagogique BEJUNE

Elèves d'aujourd'hui : multiculturalité, hétérogénéité

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 8, Février 2008

Le temps est révolu, dans la grande majorité des circonscriptions scolaires, où l’enseignant rencontrait une population homogène, constituée d’enfants « du village ». En Suisse, comme dans la plupart des pays qui nous entourent, comme en Amérique du Nord, les différentes communautés linguistiques et culturelles se côtoient et fréquentent, avec plus ou moins de bonheur, les mêmes...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'éthique professionnelle en enseignement

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 5, Février 2007

Dans ce dossier, comme dans les précédents, Enjeux Pédagogiques a souhaité donner la parole aux principaux acteurs de la formation et aux partenaires de l’école pour qu’ils apportent quelques repères et un éclairage différencié sur ce thème complexe.