Haute Ecole de Travail Social

De l'adolescence à l'âge adulte, de la transgression à l'apprentissage de la citoyenneté : recherche sur les outils de la pédagogie non punitive et sur la manière dont ils favorisent l'accès à la citoyenneté pour les adolescents en rupture

Dayer, Elodie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution...

Haute Ecole de Santé Valais

L'infirmière scolaire et la prévention de l'alcool auprès des jeunes en Valais

Dayer, Elodie ; Solioz Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

Cette recherche initiale en soins infirmiers s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un diplôme Bachelor of Science. Elle traite de la problématique de l’alcool chez les jeunes de 12 à 15 ans par un axe de prévention et de promotion de la santé, et aborde le rôle de l’infirmière scolaire à ce niveau. Il s’agit d’une démarche de type qualitative à visée compréhensive qui...