Mémoire de master : Université de Fribourg, 2010.
Sur la base d'un site web créé par l'auteur dans le but de faire prendre conscience des liens entre le grec ancien et les langues modernes française, anglaise, allemande et italienne, des élèves et des enseignantes alémaniques du secondaire II donnent leurs réactions et leur avis à propos de ce site web. Des théories du plurilinguisme forment le cadre de cette recherche. Rédigé en...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...
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In: Cohabitation des langues et politique linguistique. La notion de "langue partenaire".
Dans cette contribution, le concept très métaphorique de « langue partenaire » est analysé, de manière assez critique, au regard du principe de territorialité des langues et du multilinguisme institutionnel, deux régimes politico-linguistiques qui cohabitent dans la Confédération helvétique. Les enjeux d’un partenariat entre langues, au niveau des institutions mais également des...
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In: Actes de la Recherche, 2014, no. 10, p. 75-101
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In: Annalas da la Societad Retorumantscha, 2012, no. 125, p. 25-46
Dieser Artikel fasst die Resultate einer Untersuchung über den Sprachgebrauch in der Bündner Wirtschaft zusammen. Es zeigt sich, dass die meisten Bündner Betriebe mehrsprachig funktionieren und dass die drei Kantonssprachen (Deutsch, Rätoromanisch, Italienisch) im Alltag mehr gebraucht werden als das Englische. Die Untersuchung analysiert des Weiteren, welche Sprachkompetenzen sich die ...
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