Haute Ecole de Travail Social

L'insertion professionnelle des mères de famille monoparentale au bénéfice du programme FORJAD : l'influence de l'enfant

Ducraux, Juanita ; Henchoz, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor a pour objectif de sonder l’influence de l’enfant sur l’insertion professionnelle des jeunes mères de famille monoparentales inscrites au programme FORJAD (formation pour les jeunes adultes en difficulté). Par notre étude nous souhaitons jauger l’influence de l’enfant sur l’insertion professionnelle de sa mère au travers de trois aspects spécifiques...

Haute Ecole de Santé Valais

L'allaitement maternel, difficultés et stratégies perçues par les mères

Girod, Mélanie ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Introduction : L’allaitement est connu pour ses nombreux bienfaits et avantages sur la santé des nourrissons et des mères. Les différentes recherches révèlent un taux élevé d’initiation à ce mode d’alimentation. Toutefois, de nombreuses femmes arrêtent cet acte avant les six mois d’allaitement exclusifs recommandés par les systèmes de santé. Objectif : Afin de comprendre...

Haute Ecole de Santé Valais

Accompagner l'enfant souffrant d'un trouble du spectre autistique : facteurs de stress et stratégies de coping adoptées par les mères : revue de la littérature

Lathion, Lorie ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Ces dernières années, le Trouble du Spectre Autistique (TSA) a connu une augmentation de sa prévalence. Or, cette pathologie neurodéveloppementale engendre des répercus-sions parfois importantes sur la vie familiale. L’objectif poursuivi par cette revue de la litté-rature concerne donc l’exploration des facteurs de stress et des stratégies de coping utili-sées par les mères ayant un...

Haute école de santé Genève

Se sentir restreint : l'humaindevenant :une enquête qualitative descriptive exploratoire : travail de Bachelor

Oosterhuis, Rahel ; Ré, Monica ; Silva, Elisa ; Maillard Strüby, Françoise V (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor en soins infirmiers. Les auteurs présentent les résultats d’une enquête de type qualitatif, descriptif exploratoire réalisée selon la perspective de l’humaindevenant (Parse, 1981,1998, 2011). Le phénomène d’intérêt est le sens de l’expérience de se sentir restreint .Les participants à l’enquête...

Haute école de travail social de Genève

La transmission des valeurs dans le rapport entre des mères afghanes et leurs filles : le cas des choix matrimoniaux et professionnels

Abdullah-Khel, Ferough ; Wernli, Vincent ; Voélin, Sabine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

Ce travail de recherche explore la question de la transmission des valeurs dans la relation mère-fille dans un contexte d’immigration. Les projets matrimoniaux et professionnels étudiés dans ce contexte représentent des choix cruciaux au sens où ils révèlent, selon Boris Cyrulnik « le thème de notre existence ». C’est parce que ces choix ne sont pas dus au hasard mais réfléchis...