Haute école pédagogique du canton de Vaud

La logique en mathématiques au CYP2 (5e HarmoS)

Liaudet, Florent ; Martin Penalosa, Virginia ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0333.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans le domaine des mathématiques. Nous avons décidé de nous intéresser à la logique et à l’influence que celle-ci peut avoir sur la capacité des élèves à construire un raisonnement logique lorsqu’elle est travaillée de façon régulière. Nous avons donc posé la question de recherche suivante : « Dans quelle mesure le travail régulier...

Université de Genève

La naissance du concept de structure algébrique en Grande-Bretagne dans la première moitié du 19ème siècle : influence des philosophes de l'"Ecole écossaise du sens commun"

Ruffieux, Christiane ; Pont, Jean-Claude (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; Sc. 3622.

En Grande-Bretagne, durant la première moitié du 19ème siècle, les mathématiciens de l'Ecole algébrique anglaise sont conduits vers une conception de l'algèbre symbolique qu'ils présentent comme une généralisation du calcul différentiel, du calcul des différences et de l'algèbre ordinaire. Ces travaux s'accompagnent d'une réflexion sur le sens d'une mathématique qui traiterait de...