Ergebnisse einschränken

Sprache

Bibliothèque cantonale jurassienne

Molasse cénozoïque : sites et lithostratigraphie

Claudius Pirkenseer ; Gaëtan Rauber ; Damien Becker ; sous la dir. de Wolfgang Alexander Hug ; Vincent Friedli ; Jean-Paul Billon-Bruyat

Porrentruy : Office de la culture, Paléontologie A16, 2021

(Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien - A16)

ISBN: 9782884360562

Haute école de gestion de Genève

DuraLab : une approche pratique pour intégrer le développement durable aux pratiques des SID

Razafindraibe, Elie-Tojy ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2482.

Lorsque l’on se penche sur le domaine du développement durable, on trouve bon nombre d’injonctions à réaliser des actions écologiques, des innovations sociales ou à rendre l’économie de marché plus éthique. On découvre également beaucoup de raccourcis faciles, réduisant très souvent le développement durable à une énième mouvance écologique ou à un phénomène de mode,...

Université de Fribourg

Administration fédérale et représentation des communautés linguistiques : Analyse des processus et stratégies de recrutement du personnel : Executive Summary = Bundesverwaltung und Vertretung der Sprachgemeinschaften: Analyse der Personalrekrutierungsprozesse und -strategien

Coray, Renata ; Kobelt, Emilienne ; Zwicky, Roman ; Duchêne, Alexandre ; Kübler, Daniel

Eine angemessene Vertretung der Sprachgemeinschaften in der eidgenössischen Verwaltung gilt im politischen Diskurs als wichtiger Ausdruck der schweizerischen Mehrsprachigkeit. Verschiedene Gesetzesgrundlagen und Weisungen sind erlassen worden, um dieses Ziel zu erreichen. Es stellen sich jedoch Fragen bezüglich der Umsetzung und Wirkung dieser Massnahmen im Spannungsfeld zwischen beruflichen...

Université de Fribourg

Das Engagement von Kirchen in Abstimmungskämpfen

Engi, Lorenz

(IR-Papers ; 4)

Die Beteiligung von öffentlich-rechtlich anerkannten Kirchen in Abstimmungskämpfen hat in neuerer Zeit Diskussionen ausgelöst, insbesondere im Zusammenhang mit der Konzernverantwortungsiniaitive im Herbst 2020. Der vorliegende Beitrag analysiert die rechtlichen Grundlagen eines solchen Engagements. Dazu wird besonders die Grundfrage untersucht, ob und inwiefern die anerkannten Kirchen an die...

Université de Fribourg

Mandatory civil marriage according to Swiss law: Superfluous historical remnant or building block in the fight against forced marriages?

Pahud de Mortanges, René ; Leitz, Barnaby

(IR-Papers ; 3)

Im 19. Jahrhundert hatte das Verbot religiöser Hochzeiten vor staatlichen Ehen das Ziel, das Recht auf Eheschliessung durchzusetzen und diskriminierende Praktiken, namentlich der ka-tholischen Kirche, zu unterbinden. Letzteres scheint heute obsolet geworden, doch hat das Voraustrauungsverbot im heutigen Migrations-zeitalter eine neue Existenzberechtigung. Der Staat verlangt und stellt damit...

Université de Fribourg

La diversité comme objet et contrainte. La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande

Ogay, Tania

In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57

Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...

Haute Ecole de Travail Social

La définition de l'intégration : vision des Portugais de Genève sur leur intégration

Martins Da Ressurreção, Leticia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail tente de définir la vision que les Portugais vivant à Genève ont de leur propre intégration. L’accent est mis sur la conception personnelle des personnes directement concernées. Dans la première partie de ce travail, un cadre théorique en trois parties est présenté. Dans un premier temps, les stratégies d’adaptation sont définies afin de comprendre les différentes...

Haute école de gestion de Genève

L'environnement économique, politique et juridique de la Suisse pour les compagnies de négoce de matières premières

Brun, Nathan Richard ; Reboulleau, Jerome (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 380.

En se basant sur la perspective des compagnies de négoce de matières premières, le but poursuivi par ce travail est de donner une vision d’ensemble sur toutes les caractéristiques de l’environnement économique, politique et juridique de la Suisse. Pour ce faire, il est essentiel de bien comprendre ce qui, par le passé, a amené les sociétés de négoce à s’établir en Suisse afin...

Haute école de gestion de Genève

Par le biais de l'apprentissage bancaire, quelles mesures pourrions-nous mettre en place afin de préserver et soutenir la place financière suisse ?

Melo, Sara Morais De ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 397.

Le secteur financier suisse est sans nul doute et ce, depuis des décennies, l’une des places financières les plus incontournables à l’échelle mondiale. Ce succès elle le doit à son excellence ainsi qu’à son savoir-faire indéniable. C’est pourquoi la Suisse met un point d’honneur à assurer la relève de son professionnalisme à travers diverses formations qui mènent à garantir...

Université de Fribourg

Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences en littéracie sont-elles transférables ? : Une synthèse = Herkunftssprache und Schulsprache: sind Literalitätskompetenzen übertragbar?: Das Wichtigste in Kürze

Lambelet, Amelia ; Berthele, Raphael ; Vanhove, Jan ; Desgrippes, Magalie ; Pestana, Carlos ; Decandio, Fabricio

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Das Projekt Herkunftssprache und Schulsprache: sind Literalitätskompetenzen übertragbar? (HELASCOT) befasst sich mit der sprachlichen Entwicklung von Kindern mit portugiesischer Herkunft in der Schweiz. Der Schwerpunkt liegt auf den schriftlichen Sprachkompetenzen (Rezeption und Produktion) dieser Kinder in ihrer Herkunftssprache (d.h. in Portugiesisch) und in der Schulsprache der ...