Ergebnisse einschränken

Dokumententyp

Spezialsammlung

Sprache

Haute Ecole Arc Santé

En psychiatrie, en quoi les techniques de communication contribuent-elles à réduire l’agressivité et ainsi à diminuer l’utilisation de la chambre d’isolement ?

Berberat, Amanda ; Fringeli, Léa ; Queloz, Julie ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : Les auteurs de ce travail ont pu constater que la psychiatrie garde les séquelles de son passé en matière de contraintes. Les mesures limitatives de liberté questionnent éthiquement et impactent le personnel tout comme les patients. Le constat fait sur l’utilisation de celles-ci est qu’elles sont notamment mises en oeuvre pour faire face au potentiel agressif des...

Haute Ecole Arc Santé

Prévenir la violence des patients envers les soignants dans le contexte des urgences psychiatriques : à la recherche des stratégies infirmières

Anthoine, Laurie ; Bernhard, Céline ; Mattmann, Laure ; Messmer Al-Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La problématique traite des stratégies infirmières efficaces qui pourraient prévenir le risque de violence envers les soignants chez les patients adultes admis aux urgences psychiatriques. L’application de ces dernières soulève de multiples défis, car la violence dans les soins en psychiatrie est une problématique actuelle de taille depuis plusieurs décennies. Notre travail de...

Haute école de santé Genève

Violence envers le personnel infirmier en psychiatrie carcérale : travail de Bachelor

Boscardin, Camille ; Cassagnes, Maeva ; Cosandey, Vanessa ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le personnel infirmier dans les unités de psychiatrie carcérale se voit souvent faire face à la violence des détenus. Cette dernière engendre de nombreuses conséquences tant physiques que psychologiques ou encore professionnelles. Notre revue de littérature tente de répondre à la question de recherche suivante : En quoi la relation de confiance que l'infirmier peut instaurer dans la...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'agressivité chez l'enfant : quelles attitudes adopter face aux comportements agressifs des enfants de 18 mois à 3 ans en structure d'accueil ?

Regamey, Stéphanie ; Martinal Bessero, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Chaque professionnelle rencontre dans sa pratique des enfants qui ont recours à des gestes agressifs. L’agressivité est souvent vue par les individus comme une pulsion négative, mais elle a aussi un rôle positif dans le développement. Dans mon travail de mémoire, j’ai recherché les facteurs qui peuvent engendrer de l’agressivité chez l’enfant de 18 mois à 3 ans. Ensuite, j’ai...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'agressivité physique chez les enfants de quatre à sept ans : comprendre et trouver des moyens d'action = Agressivité physique chez les enfants de 4 à 7 ans : comprendre et trouver des moyens d'action

Follonier, Laura ; Barby, Carole (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

"Aujourd'hui, les enfants sont plus agressifs qu'autrefois !" Qui n'a jamais entendu cette phrase ? C'est un propos qui semble évident à tenir. Si on y regarde de plus près, nous pouvons nous apercevoir que le phénomène de l'agressivité est complexe. À travers cette lecture, vous trouverez une définition de l'agressivité en tant que pulsion vitale. Je parlerai également de quelques...

Haute Ecole de Santé Valais

TCC et agressivité : défi infirmier et interdisciplinaire

Avanthay, Florence ; Carruzzo, Johanna ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Ce travail de fin d’étude s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un Bachelor of Sciences en Soins infirmiers. Il s’agit d’une recherche qualitative initiale de type exploratoire, réalisée en étroite collaboration avec une autre étudiante du même niveau académique. Cette étude menée dans un service de neuroréadaptation a pour but d’explorer le vécu et la perception de...