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Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande

Heinzen, Samuel

In: Carrefours de l'éducation, 2017, no. 44, p. 73-83

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l’épistémologie et l’organisation des théories de la physique au gymnase : quelles conditions et quelles possibilités

Burnier, Yannis ; Marlot, Corine (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7390.

Ce mémoire étudie la possibilité d’enseigner l’épistémologie de la physique au gymnase. Un ensemble de savoir épistémologique est défini ; il contient une partie générale sur la démarche expérimentale et une partie plus avancée sur l’organisation des différentes théories physiques. Le tout est construit pour être enseigné à des classes de maturité de première année lors...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle place laisser à la physique moderne dans l'enseignement gymnasial ?

Grossenbacher, Mathieu ; Lo-Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0161.

Ce mémoire traite de l’opportunité d’intégrer des sujets «modernes» dans le programme d’enseignement de la physique au gymnase. L’intérêt potentiel de la démarche est discuté dans l’introduction. La composition des programmes des diverses classes est ensuite présenté. Dans la partie suivante, une approche de la mécanique quantique est traitée en détail sous l’angle...

Université de Genève

La construction d'une posture alternative en préalable à l'enquête sur les représentations : le rapport théorie-pratique comme objet problématique

Seferdjeli, Laurence ; Schurmans, Marie-Noëlle (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; FPE 350.

Dans le champ de la formation aux métiers de la santé et du social, les discours rendent fréquemment compte d'une tension entre théorie et pratique. En tant qu'objet d'étude, le rapport théorie-pratique n'est pas un phénomène observable ; pour l'appréhender, l'environnement théorique disponible offre la possibilité de le traiter comme une représentation. Cependant, l'épistémologie...

Université de Genève

La naissance du concept de structure algébrique en Grande-Bretagne dans la première moitié du 19ème siècle : influence des philosophes de l'"Ecole écossaise du sens commun"

Ruffieux, Christiane ; Pont, Jean-Claude (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; Sc. 3622.

En Grande-Bretagne, durant la première moitié du 19ème siècle, les mathématiciens de l'Ecole algébrique anglaise sont conduits vers une conception de l'algèbre symbolique qu'ils présentent comme une généralisation du calcul différentiel, du calcul des différences et de l'algèbre ordinaire. Ces travaux s'accompagnent d'une réflexion sur le sens d'une mathématique qui traiterait de...