Haute Ecole de Travail Social

Estime de soi et réussite scolaire des adolescent.e.s en institution

Duc, Audrey ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.

Université de Fribourg

"Votre enfant dans ma classe". Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?

Scalambrin, Laure ; Ogay, Tania

In: Education et sociétés, 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38

Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Promotionnel ou compensatoire : quel vécu pour un redoublement ?

Gomes De Sousa, Sandra ; Hänni, Mathieu ; Martin, Daniel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5488.

Au travers de l'interview de deux anciens redoublants promotionnels et de deux anciens redoublants compensatoires, nous avons cherché à répondre à la problématique suivante: « Comment d'anciens élèves ont-ils personnellement vécu leur redoublement durant leur scolarité obligatoire? » Nous avons notamment formulé les hypothèses suivantes: un processus de redoublement passe par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'élève face au redoublement : préparation et accompagnement

Bridda, Aline ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0665.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le redoublement scolaire : représentations des étudiants en fin de formation d'enseignant préscolaire et primaire à la HEPL

Crettaz, Delphine ; Déray, Joachim ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0375.

Notre mémoire se penche sur les représentations du redoublement scolaire chez les étudiants en fin de formation préscolaire et primaire à la HEPL. Notre travail se compose d’une première partie exposant nos motivations quant au choix de notre sujet. Cette dernière comporte également un cadre théorique se basant principalement sur les recherches déjà effectuées sur la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enfants à haut potentiel : un défi pour les enseignants ?

Müller, Nora ; Kury, Aude ; Petignat, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La thématique des enfants à haut potentiel est aujourd’hui un sujet en plein essor. Plus que jamais, cette problématique occupe une place importante dans la recherche. Dans notre travail, nous allons nous intéresser à l’identification des enfants à haut potentiel, à ses caractéristiques, ainsi qu’aux différentes méthodes d’enseignements qui lui sont dispensées, tant en classe...

Haute école de travail social de Genève

GaléRAGE : récits de jeunes sur la touche

Emaldi, Laurent ; Thibaudeau, Alexandre ; Remund, Marc ; Wicht, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Dans le contexte actuel de la formation et de l’éducation à Genève, les jeunes adultes ont fini par prendre une place spécifique au sein de certaines structures d’accueil libre de la Fondation genevoise pour l’Animation Socioculturelle (FAS’e) : Maisons de quartier, Maisons des Jeunes, dispositifs TSHM, etc., ainsi qu’auprès du Service de la Jeunesse (DEJ, Ville de Genève). Des...