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Université de Neuchâtel

L'expression d'opinions personnelles dans les interactions en classe : (dis)continuités dans la gestion des positionnements épistémiques entre l'école obligatoire et postobligatoire

Degoumois, Virginie ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Gagnon, Roxane (Codir.) ; Markee, Numa (Codir.) ; Melander, Helen (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

Dans une approche interactionniste, la présente recherche se propose de documenter l’expression d’opinions personnelles en classe de français langue première (L1) au cours d’activité de discussions favorisant l’expression orale, à partir de données audiovidéos issues de classes de secondaire obligatoire et postobligatoire (secondaire 1 et 2) en Suisse romande. L’expression...

Université de Neuchâtel

Organisation interactionnelle des récits conversationnels par des jeunes candidats lors d'un entretien d'embauche

Gosteli-Corvalan, Paloma ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Bangerter, Adrian (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

Comme en témoigne une abondante littérature sur le sujet, produire un récit conversationnel constitue un moyen de présentation de soi efficace dans le contexte d’un entretien d’embauche. Cependant, les mécanismes d’implémentation de ces récits dans l’interaction demeurent à ce jour largement sous-explorés. La présente étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche...

Université de Neuchâtel

Syntaxe et dialogue : les configurations syntaxiques impliquant "il y a"

Jullien, Stéphane ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Weck, Geneviève de (Codir.) ; Hudelot, Christian (Codir.) ; Kern, Sophie (Codir.) ; Salazar Orvig, Anne (Codir.) ; Wells, Bill (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2014.

Cette recherche se propose d’étudier les configurations syntaxiques impliquant le présentatif il y a. Une de ces constructions, la construction présentative clivée en il y a (il y a un cygne qu’a mordu les fesses à mon grand papa) est bien documentée (Lambrecht, 1988, 2002). Le segment [il y a SN] peut faire partie d’un large éventail de configurations...

Université de Neuchâtel

Le rôle des hétéro-répétitions comme technique de gestion de projets communicatifs : un moyen d'orientation des locuteurs vers les structures lexico-grammaticales de la parole antérieure

Degoumois, Virginie ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Cette étude a pour objectif d’établir une réponse sur le plan local des pratiques conversationnelles en interrogeant le rôle de la répétition dans le processus communicatif entre les locuteurs. Il s’agira d’observer les fonctions interactives du phénomène de l’hétéro-répétition au travers de la dynamique du discours dans une conversation francophone multipartite en entretien...

Université de Neuchâtel

Mehrsprachigkeit und Sprachenlernen aus Sicht von Schülerinnen und Schülern und deren Lehrpersonen : eine qualitative Studie zur Situation vor und nach dem Stufenübertritt von der Primar- in die Sekundarstufe

Bossart, Marie-Nicole ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Schultheis, Franz (Codir.) ; Neuner, Gerhard (Codir.) ; Weidinger, Wiltrud (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2011.

In der Schweiz wird der frühe Fremdsprachenunterricht (Englisch und/oder Französisch) kontrovers diskutiert und Schülerinnen und Schüler mit anderen Herkunftssprachen sind besonders im Fokus. Angesichts der Komplexität der heutigen Gesellschaft und der zunehmenden Globalisierung ist es von besonderem Interesse zu erfahren, wie sich mono- und plurilinguale Schülerinnen und Schüler innerhalb...

Université de Neuchâtel

La compétence d’interaction en L2 : gestion de la cohérence interactive par des apprenants du français

Pochon-Berger, Evelyne ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Mondada, Lorenza (Codir.) ; Nussbaum, Luci (Codir.) ; Ziegler, Gudrun (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2010.

La présente recherche porte sur la compétence d’interaction d’apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire. Celle-ci est approchée à travers l’examen de l’une de ses dimensions constitutive: l’accomplissement de la cohérence interactive d’un tour de parole à un autre. La participation à des interactions verbales suppose une capacité à enchaîner de...

Université de Neuchâtel

L'explication dans les interactions en classe de langue : organisation des séquences, mobilisation de ressources, opportunité d'apprentissage

Fasel Lauzon, Virginie ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2009 ; Th. 2104.

La présente recherche porte sur les séquences d'explication en classes de français langue première et seconde (dernière année du secondaire supérieur). Elle aborde l'explication en tant que phénomène fondamentalement interactionnel et propose la description systématique, dans une approche inspirée de l'analyse conversationnelle, d'une collection d'explications recensées dans un corpus...

Université de Neuchâtel

Se parler on-line : comment construire un sujet de conversation? : la gestion des topics dans les messageries instantanées

Berger, Evelyne ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2005.

Ces dernières années, les technologies de la communication et de l'information se sont considérablement développées. L'émergence d'Internet dans la vie quotidienne et surtout son accessibilité par un large public a donné lieu à de nouvelles façons de communiquer. Aujourd’hui, échanger des SMS ou des emails, discuter dans les chats ou par messages instantanés est devenu aussi courant...