Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'adaptation des théories de Maria Montessori et Edgar Willems dans l'enseignement de la musique au primaire

Masson, Claire ; Bezençon, Isabelle ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6107.

Dans ce mémoire, nous nous sommes approchées de l'enseignement de la musique. Nous avons eu envie de savoir si les approches pédagogiques de l'enseignement musical par Edgar Willems et Maria Montessori sont compatibles avec les approches proposées en didactique de la musique et si elles sont en lien avec le Plan d'Etudes Romand. Nous nous sommes documentées afin d'en savoir plus sur ces deux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le développement de l'autonomie artistique par la création d'un spectacle musical

Aliaga, Monica ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5727.

Ce mémoire s’est développé suite à notre collaboration à un projet mise en place par l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) de Pédagogie et Psychologie musicales en collaboration avec l’Unité de production audiovisuelle (UPAV) UER Médias et Tic dans la Formation de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL). Ce projet consistait à filmer la préparation d’un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La pertinence de l'outil informatique dans le processus créatif en éducation musicale

Demont, Catherine ; Regard, Nicolette ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5346.

Dans ce mémoire, il est question de la pertinence de l’outil informatique dans le processus créatif en éducation musicale. Pour l’étudier deux enseignantes, l’une en éducation musicale et l’autre en informatique, ont effectué une expérimentation avec leurs élèves au travers d’une création musicale basée sur un ostinato. Huit périodes hors programme ont été consacrées à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation pour le chant et l'estime de soi des élèves à travers l'enregistrement d'un CD

Roy, Dorothée ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5121.

En 1988, quelques classes vaudoises des degrés secondaires se sont engagées dans une expérience d’enseignement élargi de la musique. Les chercheurs désiraient observer si les résultats des élèves dans les différentes disciplines peuvent être augmentés grâce à un nombre plus élevé de périodes de musique. L’expérience n’a pas permis de tirer de telles conséquences. Par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer les compétences d'écoute de la musique atonale du XXe siècle dans les classes du secondaire I : approche phénoménologique ou approche théorique ?

Minguet, Sarah ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5102.

L’enjeu de cette étude a été de reprendre le sujet du mémoire réalisé dans le cadre de la formation d’enseignement pour le secondaire II et de l’adapter au secondaire I. Dans notre premier travail nous avons proposé une séquence didactique sur les musiques du XXe siècle. La séquence regroupait des écoutes d’extraits de musiques balayant tout le XXe siècle et des...

Haute école pédagogique Lausanne

Chanter pendant l'adolescence en cours de musique : comment l'enseignant peut-il influencer la motivation des élèves ?

Hauswirth, Valérie ; Rapp, Joséphine ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0059.

Chanter est une activité essentielle dans l’enseignement de la musique à l’école. En tant qu’enseignantes en formation, nous avons remarqué qu’il devient plus délicat de faire chanter les adolescents des grandes classes de 7- 8 - 9e. Parfois mal à l’aise dans un corps qui change, la voix qui mue chez les garçons, soucieux de leur image et en recherche d’identité, les élèves...