Haute Ecole de Santé Vaud

Quelles sont les habiletés à mobiliser pour diminuer les actes d’automutilation auprès des personnes souffrant de trouble de la personnalité borderline ?

Bolomey, Coralie ; Grossen, Célia ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Problématique : le trouble de la personnalité borderline est fréquent en Suisse ; plus de 100'000 personnes vivent avec cette maladie. Il est caractérisé par de l’instabilité dans les relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects, avec de l’impulsivité qui mène très souvent à des comportements d’automutilation. Très demandeurs de soins, cette population...

Haute Ecole de Santé Vaud

Schizophrénie et stigmatisation : quelles stratégies infirmières pour l'Afrique subsaharienne ?

Kasende Kitapane, Nancy ; Tagny Komessi, Corinne Fabiola ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte : Les personnes atteintes de schizophrénie (PAS) sont victimes de stigmatisation dans le monde entier à causes des différentes représentations sur cette maladie. Objectif : Identifier l’impact de cette stigmatisation sur la qualité de vies des PAS, ainsi que les stratégies interventionnelles transposables sur les PAS en Afrique subsaharienne. Méthode : Six articles primaires ont...

Haute Ecole de Santé Vaud

Comment adapter la communication et l'attitude infirmière face aux enfants atteints de troubles du spectre autistique lors de situations de crise consécutives aux soins aigus ou à l'hospitalisation ?

Meyer, Camille ; Riedo, Caroline ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte: Les enfants atteints de Troubles du spectre autistique (TSA) nécessitent des soins qui diffèrent de la population pédiatrique. Leur prise en charge est souvent source de problèmes dans les services. L'enfant peut présenter des comportements difficilement gérables pour le soignant, en relation avec des perturbations dans les interactions sociales, des anomalies dans la...

Haute Ecole de Santé Vaud

Le suicidant aux urgences somatiques : les interventions infirmières qui améliorent la prise en charge

May, Vanessa ; Meyer Vintilescu, Nicoleta ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Problématique : Le suicide et les tentatives de suicides sont un enjeu majeur en termes de politique de santé. La Suisse connait entre 1300 et 1400 décès imputés chaque année à cette problématique. Ainsi, les professionnels de la santé sont de plus en plus confrontés à des patients qui ont tenté de se suicider. La prise en charge de ces patients représente un défi pour les...

Haute Ecole de la Santé La Source

Stratégies de communication et attitude infirmière auprès d’enfants autistes

Asani, Canije ; McGimpsey, Evelien ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.

Haute Ecole de la Santé La Source

Schizophrénie et rôle maternel : quel accompagnement infirmier offrir à une maman schizophrène en devenir ?

Jaquier, Gaëlle ; Grandchamp, Caroline ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

La problématique est l'accompagnement, en milieu psychiatrique aigu, dans le processus de parentalisation chez une mère souffrant de schizophrénie chronique. Le but est d'identifier les difficultés rencontrées par les mères et les femmes enceintes souffrant de schizophrénie chronique dans l'apprentissage du rôle maternel et ainsi, trouver des idées d'interventions créatives et...