Haute école de gestion de Genève

Accueillir des publics LGBTIQ + dans les bibliothèques de Suisse romande : retours d’expérience des professionnel·le·x·s et des premier·ère·x·s concerné·e·x·s

Swali, Samia ; Mottin, Luc (Dir.) ; Pelletier, Elise (Codir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 101.

Cette recherche explore les pratiques d’inclusion des publics LGBTIQ+ des bibliothèques romandes. Elle repose sur un double constat. Tout d’abord, la persistance des discriminations subies par la population LGBTIQ+ en Suisse. Ensuite, l’absence de réflexion sur cette question au sein des associations professionnelles. Ce second point s’explique probablement par la conviction que...

Haute école de gestion de Genève

Offre hybride : rendre les ressources numériques visibles dans les espaces physiques des bibliothèques: étude et développement de dispositifs passerelles

Courtin, Amélie ; Pasche, Lucinda ; Swali, Samia ; Epron, Benoît (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques font face aujourd’hui à une crise de légitimité et de positionnement. Cette remise en question vient notamment du développement grandissant du numérique et de la difficulté des bibliothèques à évoluer avec cette nouvelle dimension (Carbone 2017). Nous faisons alors face au paradoxe suivant : la part des ressources numériques au sein des collections augmente, mais...