Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

En avant la musique! : expression et créativité : un monde musical pour tous : essai pédagogique

Saussure, Florence de

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2017

ISBN: 9782881980374

Dieser pädagogische Essay ist das Resultat langjähriger Reflexion und Erfahrung im Bereich des Musikunterrichts in sehr unterschiedlichen Kontexten. Sie enthält zahlreiche Anschauungsbeispiele, die jeweils zu Beginn jedes Kapitels angeführt sind. Die Autorin dieses Werkes, Florence de Saussure, verfügt sowohl über eine Ausbildung als Musiklehrperson (Geige, Bratsche, Ensemble- und...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Externe Evaluierung der Pilotphase des Französisch- und Englischunterrichts nach Passepartout : Schuljahre 2009-2016

Singh, Lisa (Hrsg.) ; Elmiger, Daniel (Hrsg.)

(17.1)

Die Begleitforschung zur Pilotphase Passepartout beinhaltet je nach Schuljahr Interviews mit Lehrpersonen, SchülerInnen, Schulleitungen, Klassenbesuche sowie Fragebogenerhebungen bei Lehrpersonen, SchülerInnen und Eltern. Die allgemeine Zufriedenheit der Lehrpersonen und SchülerInnen zum neuen Fremdsprachenunterricht ist stets hoch, die Berichte zeigen aber auch Herausforderungen für die...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle place pour la culture du pays d’origine dans l’enseignement à l’école primaire ?

Samin, Cédric ; Laffranchini-Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5431.

A l’image de la société, l’école accueille des élèves issus de diverses cultures et parlants diverses langues. Les enseignants ont ainsi un grand rôle à jouer afin de les préparer à vivre ensemble dans une société pluriculturelle. Mais il importe aussi pour eux de mieux connaître la culture du pays dans lequel ils vivent, c’est-à-dire la Suisse. Ces apprentissages peuvent être...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Développement d'un modèle d'évaluation adapté au PER : rapport scientifique du projet d'épreuves romandes communes

Marc, Viridiana ; Wirthner, Martine ; Uldry, Sabrina (collab.)

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2013

ISBN: 9782881980299

Im Artikel 15 der Convention scolaire romande (CSR) hält die Westschweizer Erziehungsdirektorenkonferenz (CIIP) fest, dass sie gemeinsame Westschweizer Prüfungen zu entwickeln beabsichtigt. Der Inhalt dieses Artikels lässt jedoch die Frage offen, welches die Ziele solcher Prüfungen sind. Der vorliegende Bericht kann darauf zwar keine direkte Antwort geben, doch er bilanziert die erschiedenen...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

TIC et enseignement des langues étrangères

Behrens, Matthis (éd.) ; Elmiger, Daniel et al.

(Document de travail / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 14.1001)

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Les élèves difficiles : quel rôle pour les cadres scolaires ? : actes du séminaire 2013, Leysin, 12-13 décembre

Forster, Simone (éd.) ; Guyaz, Michel (org.)

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 14.5)

Les problèmes de comportement sont aussi anciens que l’école elle-même. St Augustin déplorait déjà l’indiscipline de ses élèves : « ces insensés qui perturbent l’ordre institué pour leur bien même ». Aujourd’hui, violences et incivilités sont plus visibles et fréquentes du fait de la massification scolaire et de l’allongement des études. Les élèves qui éprouvent des...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Anglais dès la 7e : phase pilote More! 8e : évaluation des expériences de la deuxième année (2012-2013)

Elmiger, Daniel ; Singh, Lisa

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 14.4)

Das Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) wurde von der Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) beauftragt, die Pilotphase zur Einführung des Englischunterrichts auf der Primarschulstufe (ab 7. HarmoS) wissenschaftlich zu begleiten und zu evaluieren. Der vorliegende Bericht beschreibt die Lehr- und Lernerfahrungen in...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Anglais dès la 7e : phase pilote More! 7e : évaluation des expériences de la première année (2011-2012)

Elmiger, Daniel ; Singh, Lisa

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 14.3)

Das Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) wurde von der Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) beauftragt, die Pilotphase zur Einführung des Englischunterrichts auf der Primarschulstufe (ab 7. HarmoS) wissenschaftlich zu begleiten und zu evaluieren. Der vorliegende Bericht beschreibt die Lehr- und Lernerfahrungen in...