Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

L'intelligence pratique du professionnel au service de l'estime de soi de l'élève en milieu scolaire spécialisé : l'exemple spécifique de La Voie Lactée

Sullo, Nikita ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Dans un système scolaire qui érige en normes les compétences intellectuelles et la performance, les élèves qui souffrent d’importantes difficultés d’apprentissage, et qui ne parviennent donc pas à correspondre à la norme, sont souvent mis à l’écart, placés dans un cursus d’enseignement spécialisé. L’expérience traumatisante de l’école dite conventionnelle et le...

Haute Ecole de Travail Social

Stigmatisation et estime de soi des bénéficiaires de l’aide sociale : accompagnement des assistants sociaux dans les centres médico-sociaux valaisans

Paulos Tavares, Elsa ; Jorge, Pinho (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le sujet de cette recherche a été choisi suite à des questionnements personnels liés aux difficultés d’insertion que rencontrent les bénéficiaires de l’aide sociale, ainsi que le travail des assistants sociaux au sein des centres médico-sociaux. Huit professionnels du Valais romand ont alors été interrogés quant à leur pratique en lien avec l’insertion, la stigmatisation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Climat de classe et accueil : quels liens ?

Demierre, Yéléna ; Remy, Lena ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6323.

La mise en place d’un climat de classe positif est une préoccupation omniprésente pour la plupart des enseignants, particulièrement pour ceux qui débutent dans la profession. Ces enseignants mettent en œuvre certains dispositifs permettant d’obtenir un bon climat. Parmi ces dispositifs figure l’accueil, qui privilégie l’entrée des élèves à l’école. Ce moment vise différents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'estime de soi, facteur d'apprentissage : récit d'une pratique pédagogique spécialisée

Wosinski, Marie-Claude ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5553.

Ce mémoire s’est construit sur la base d’un récit de la pratique professionnelle d’une enseignante spécialisée. Sous la forme d’une démarche pédagogique vécue au quotidien,pensée et portée tout au long de l’année, le postulat «L’estime de soi est un facteur d’apprentissages» se développe au fil du temps. Plusieurs outils ont permis de construire l’estime de soi par...

Haute école de santé Genève

Le poids des maux : pansé par les mots : travail de Bachelor

Hostettler, Cyrielle ; Kauffmann, Lucy ; Mojon, Elodie ; Ovalle Erias, Tania ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Etat des connaissances : Selon les chiffres de l’OMS, en 2015, environ 42 millions d’enfants de moins de 5 ans présentaient un excès pondéral. L’infirmière scolaire joue un rôle prépondérant dans le dépistage et la prévention de l’obésité ainsi que dans la promotion de la santé auprès des élèves. But : démontrer la nécessité de se référer à un socle théorique lors de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'orthographe... autrement ! : un projet d'écriture avec des adolescents

Georges, Nathalie ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5197.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation pour le chant et l'estime de soi des élèves à travers l'enregistrement d'un CD

Roy, Dorothée ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5121.

En 1988, quelques classes vaudoises des degrés secondaires se sont engagées dans une expérience d’enseignement élargi de la musique. Les chercheurs désiraient observer si les résultats des élèves dans les différentes disciplines peuvent être augmentés grâce à un nombre plus élevé de périodes de musique. L’expérience n’a pas permis de tirer de telles conséquences. Par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu théâtral et l'adolescent dans l'enseignement spécialisé : récit et analyse d'une expérience théâtrale avec des adolescents souffrant de troubles envahissants du développement

Deforge, François ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5450.

« Ce travail a été réalisé dans le cadre de la formation conduisant au Diplôme d’enseignement spécialisé délivré par la HEP-Vaud. Il exprime l'avis de son auteur et n'engage pas l'institution dont il dépend ». La réalisation d’un projet théâtral peut-elle être un outil pédagogique approprié pour renforcer l’estime de soi, favoriser et améliorer la relation à l’autre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aller voir du côté de l'élève afin d'ouvrir un espace d'écoute et d'échange : une approche de l'enseignant à définir, une manière d'agir sur l'implication des élèves en difficulté face aux objets d'apprentissages

Boschetti, Sandrine ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5021.

Le présent travail de mémoire aborde la relation maître/élève au sein de la classe d’enseignement spécialisé. Le thème, visité sous l’angle de la psychologie sociale et cognitive, interroge le phénomène d’implication, en particulier son inhibition, chez les élèves en difficulté d’apprentissage. Il est relevé que trois besoins fondamentaux orientent la forme et le degré...