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Haute Ecole Arc Santé

Les interfaces technologiques au service de l’auto-soin, une réponse future pour les problèmes actuels

Quiquerez, Priscilla ; Rose, Margaux ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Les maladies chroniques sont responsables de 63% des décès et sont la toute première cause de mortalité dans le monde (Organisation Mondiale de la Santé, 2019). Au niveau suisse, c’est un quart de la population qui est atteinte d’une maladie chronique en 2016, soit 2,2 millions de personnes. Cette grande partie de la population génère 80% des dépenses du système de santé (Giger,...

Haute Ecole Arc Santé

Quels sont les impacts sur la prise en soin des patients soignés par des soignants atteints de burnout ?

Willemin, Manon ; Perez, Dylan ; Laporte, Pauline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Le concept du burn-out est devenu très populaire mais il reste toutefois accueilli avec précaution par la communauté scientifique. Ainsi, il ne fait actuellement pas partie des diagnostics médicaux officiels de maladie dans les classifications de références. Dans l’ensemble de leur revue de littérature, les étudiants ont pu remarquer l’importance du burn-out des soignants. La...

Haute Ecole Arc Santé

L’enjeu de l’addiction aux benzodiazépines chez la personne âgée : l’intérêt des interventions psychosociales

Allo Barrientos, Cristina ; Martinez, Manuela ; Varela, Kelly ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Les benzodiazépines sont des traitements potentiellement addictifs, notamment si la prescription est d’une durée supérieure aux recommandations ; c’est-à-dire supérieure à six mois. La personne âgée est la population la plus touchée par ces traitements. Ces derniers engendrent des conséquences négatives comme par exemple les troubles cognitifs et les chutes. De plus, les personnes...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les adolescents atteints d’asthme allergique, quel est l’impact de l’éducation thérapeutique liée à l’autogestion de la maladie sur la qualité de vie ?

Gatherat, Camille ; Mathis, Jennifer ; Studer, Joanne ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La réflexion de départ de ce travail était d’essayer d’appréhender de quelle façon une infirmière pourrait accompagner un patient récemment diagnostiqué asthmatique afin qu’il puisse garder une certaine qualité de vie et qu’il soit également apte à respecter la posologie de sa médication. En effet, l’asthme reste à ce jour une problématique de santé publique au niveau...

Haute Ecole Arc Santé

Dans un service de néonatologie, quel est l’effet de l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des parents quant aux soins à prodiguer à leur enfant prématuré ?

Girardin, Soléale ; Mooser, Anaëlle ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à l’effet de l’éducation thérapeutique auprès de parents d’enfant prématuré dans un service de néonatologie. Pour commencer, nous avons exposé nos motivations quant à la question de départ. Nous avons ensuite lié la problématique aux métaparadigmes (Fawcett, 2005 ; Butt 2011) et aux savoirs infirmiers (Carper, 1978 ; Chinn & Kramer 2015)....

Haute Ecole Arc Santé

Quelle est la plus-value pour le rôle infirmier, au niveau du processus décisionnel et sur la qualité de vie et du mourir du patient, de la présence des directives anticipées chez les patients atteints d'un cancer en phase palliative pris en charge à domicile ?

Perrin, Christine ; Melichar, Marie-Laure ; Garcia Santos, Tania ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor concerne la thématique des directives anticipées. Actuellement, les connaissances de la population générale sur les directives anticipées sont encore floues et fluctuent selon les cantons Suisse. Il a été constaté que des tensions dans la prise en charge et dans les prises de décisions peuvent survenir lorsque le bénéficiaire de soins n’a plus sa capacité de...

Haute Ecole Arc Santé

Comment la prévention secondaire infirmière peut-elle limiter les conduites à risque pour la santé chez les adolescents adeptes de binge drinking ?

Locatelli, Gabriele ; Morier, Louise ; Krebs, Sébastien ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

L’alcool est une substance psychotrope consommée par plus de trois quarts de la population suisse âgée de plus de 15 ans. Les conséquences amenées par une consommation inadaptée peuvent aller jusqu’à la mise en danger du pronostic vital de l’individu. L’adolescence étant une période charnière de la vie, la prévention de l’alcoolisation représente un enjeu de santé publique...

Haute Ecole Arc Santé

Apport de l’éducation thérapeutique pour l’autogestion des symptômes lors d’insuffisance cardiaque chronique chez une personne âgée de 60 à 80 ans

Antunes De Almeida, Mariana ; Baggenstoss, Félicia ; Gillioz, Jeffy ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Les maladies chroniques sont actuellement en augmentation et interpellent la santé publique. L’accroissement des maladies chroniques va de pair avec divers phénomènes tels que l’utilisation des modes de vie défavorables pour la santé et le vieillissement de la population. Pour les systèmes de santé, la prise en charge des maladies chroniques constitue un grand défi à notre époque....

Haute Ecole Arc Santé

Prévenir la violence des patients envers les soignants dans le contexte des urgences psychiatriques : à la recherche des stratégies infirmières

Anthoine, Laurie ; Bernhard, Céline ; Mattmann, Laure ; Messmer Al-Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La problématique traite des stratégies infirmières efficaces qui pourraient prévenir le risque de violence envers les soignants chez les patients adultes admis aux urgences psychiatriques. L’application de ces dernières soulève de multiples défis, car la violence dans les soins en psychiatrie est une problématique actuelle de taille depuis plusieurs décennies. Notre travail de...

Haute Ecole Arc Santé

Comment l’éducation thérapeutique du patient, peut-elle contribuer à favoriser l’autonomie d’une personne de plus de 65 ans, atteinte de diabète de type 2 dans l’autogestion des soins de pieds à la suite d’une amputation tibiale ?

Boillat, Mégane ; Kurti, Rina ; Haberey-Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La pathologie du diabète, en raison de sa prévalence conséquente, de ses répercussions importantes dans le quotidien sur la personne tant au niveau biologique, psychologique, social et économique et par ses complications, est considérée comme étant un réel enjeu de santé publique. Les interventions infirmières autour de cette problématique intègrent pleinement la discipline...