Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Haute école de gestion de Genève

Positionierung einer Integrationsbibliothek am Beispiel der ABG - Bibliothek Bläsi

Schwery, Antonia Anna ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2107.

Die vorliegende Arbeit befasst sich mit der Integrationsaufgabe der Bibliothek Bläsi. Sie soll zeigen, wo die Bibliothek steht und welche Erwartungen das Umfeld an sie stellt. Die Integrationsaufgabe einer Bibliothek ist in einem Quartier mit einem Ausländeranteil von 50,3% sehr zentral und es gilt, die öffentlichen Bibliotheken dem Wandel anzupassen. Denn Integration ist nicht nur ein...

Haute école de gestion de Genève

Computergestützte Bilderkennung als Suchoption : Auswertung des Usability Tests einer Wappen-Datenbank

Sieber, Carla ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008.

"Die ähnlichkeitsorientierte Suche ist für den Laien benutzerfreundlicher als die textbasierte Recherche, da er dafür keine spezifische heraldische Terminologie beherrschen muss". Um diese Arbeitshypothese zu überprüfen gab das Kunsthistorische Institut eine Usability-Studie in Auftrag. Sie soll dem Entwicklungsteam zu einem umfassenden Verständnis der Anwenderfreundlichkeit der...

Haute école de gestion de Genève

Elaboration d'une politique collaborative de gestion des images chez Agridea

Tissot, Lucille ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2134.

Ce travail a pour but de proposer trois solutions différentes à la mise en place d’un système de gestion collaborative des images. Il s’agit d’un mandat qui m’a été confié par la filiale de Lausanne d’AGRIDEA. Les solutions proposées sont accompagnées d’un plan de mise en place et découlent des besoins de l’institution. Après quelques lectures, un état des lieux de...

Haute école de gestion de Genève

Benutzerakzeptanz von E-books und E-book Reader am Beispiel der Kornhausbibliotheken

Trummer, Angela ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2135.

Bibliotheken weltweit werden mit den neuen Technologien E-Books und E-Book Reader konfrontiert. Damit sie für ihre Benutzer attraktiv bleiben, müssen sie sich mit der Frage auseinandersetzen, ob und wie diese neuen Medien in den Bibliotheksbestand integrieren werden sollen. Die Kornhausbibliotheken Bern stellen sich dieser Herausforderung und bieten in der Hauptstelle seit dem 30. März 2010...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation et mise en pratique du microlearning dans la gestion des données de la recherche

Turberg, Lucie ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2389.

Depuis le début des années 2010, la problématique de la gestion des données de la recherche est devenue une des priorités des universités et hautes écoles (Cox, Pinfield 2014). Les quantités de données, de plus en plus importantes au sein de projets de recherche, dues à l’utilisation de moyens informatiques nécessitent de nouvelles mesures en ce qui concerne leur gestion. Le...

Haute école de gestion de Genève

Modèles et évolution du peer review : pratiques, tendances, alternatives : le cas du CERN

Veselinovic, Marko ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2390.

Ce travail de Bachelor répond à trois objectifs principaux concernant l’évolution du système du peer review dans la communication scientifique généralement, puis spécifiquement dans les revues scientifiques à comité de lecture en physique des particules et enfin au sein de la communauté scientifique du CERN. Premièrement, au moyen d'une revue de la littérature professionnelle, ce...

Haute école de gestion de Genève

Signaler et valoriser les ressources documentaires numériques en bibliothèque universitaire : quels enjeux pour la Bibliothèque de l'Université de Genève ?

Vieux, Aurélie ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 34.

La Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) forme un réseau coordonné de bibliothèques scientifiques à direction unique réparties sur les quatre sites de l’Université et un service de coordination (CODIS*). Ce travail de master a pour objectif de fournir à la Bibliothèque de l’UNIGE* un outil d’aide à la mise en place d’actions de valorisation coordonnées entre ses...

Haute école de gestion de Genève

Favoriser une société plus égalitaire : le rôle des bibliothèques ?

Wenger, Marianne ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2287.

Le rôle des bibliothèques publiques est de mettre à disposition de la population de la documentation adaptée aux différents publics qui la fréquentent mais aussi d’informer la population sur des questions d’actualité. Les études de genre faisant partie intégrante de la société actuelle, les bibliothèques ont pour devoir de fournir de la documentation sur ce thème. La mise en...

Haute école de gestion de Genève

Open Science : stratégie du soutien aux chercheurs de l’Université de Lausanne

Zuber-Dutoit, Tania ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 76.

L’Open Science est un terme à la mode, qui recouvre des notions très étendues et souvent mal comprises. L’Université de Lausanne, par l’entremise de son Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS), souhaite concrétiser ces notions et rassembler les initiatives existantes en créant un centre de soutien Open Science. Afin de répondre au mieux aux besoins des...

Haute école de gestion de Genève

Swiss Data Journal : étude de conceptualisation d'un modèle de partage des données de recherche basé sur le concept de Data Paper dans le contexte helvétique

Zwahlen, Stéphane ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016.

L’ouverture des données de la recherche financées par des fonds publics est au coeur de l’actualité récente, tant au niveau européen qu’à l’échelle helvétique, en raison du message fort porté par la présidence néerlandaise de l’Union européenne, véritable manifeste en faveur de l’accès libre aux résultats de recherche, s’appuyant sur des considérations politiques,...