Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2022.
Vor dem Hintergrund der Informationsrevolution und der Entwicklung hin zu der so genannten Informationsgesellschaft müssen sich Unternehmen immer mehr der Herausforderung stellen, ihre Informationen effektiv zu verwalten und zu bewirtschaften, so dass sie in einem stets stärker wissensgetriebenen ökonomischen Umfeld Schritt halten können und konkurrenzfähig bleiben. Hierbei spielt Records...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDB 2048.
Durch die Entwicklung in der Informationsgesellschaft stehen auch bibliothekarische Suchmaschinen (OPAC) vor neuen Herausforderungen. Der optimale OPAC sollte fä-hig sein, die zwei grössten Hindernisse zu bewältigen: • Beziehung Mensch – Maschine • Beziehung Suchmaschine – Datenbank Im Rahmen des Forschungsprojektes ACUEIL (Analyse du Comportement des Utili-sateurs en recherche...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2146.
Ce travail traite de l’élaboration d’un nouveau concept en vue de la refonte du site web actuel des Kornhausbibliotheken à Berne. Il définit d’abord des règles d’ergonomie, d’utilisabilité (en anglais « web usability ») et d’accessibilité pour réaliser un site clair et compréhensible par un large public. Ensuite, ce travail met ces règles théoriques en relation avec ce que...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2204.
In der Schweiz bieten 22 interkulturelle Bibliotheken Medien und kulturelle Aktivitäten für die fremdsprachige Bevölkerung an. Sie bringen den Migranten Respekt und Interesse entgegen und tragen gleichzeitig zu deren Chancengleichheit bei. Die Bibliotheken werden vom Dachverband Interbiblio bei ihren Tätigkeiten unterstützt. Den interkulturellen Bibliotheken mangelt es jedoch an Sichtbarkeit...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 47.
Sous la dictée du programme européen Horizon 2020, la gestion des données de recherche (GDR) est devenue l’un des enjeux majeurs des institutions scientifiques suisses auxquels faire face. Dans cet environnement en évolution très rapide, les bibliothèques universitaires, les archives et les centres de documentation sont appelés à jouer un rôle primaire dans les services de gestion et...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2270.
L’apparition des plateformes en Linked Open Data, permet d’entrevoir de nouvelles possibilités d’accès à l’information et offre de nouvelles opportunités en termes d’utilisabilité. Ainsi, ce travail est réalisé dans le cadre du projet linked.swissbib.ch qui vise à enrichir le catalogue swissbib.ch grâce au web sémantique. Le but de ce travail de bachelor est par le biais de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2272.
Ce travail de Bachelor a pour objectif l’évaluation du site web du Service d’information scientifique du CERN. Cette évaluation est basée sur les méthodes utilisées en User Centered Design (UCD). Pour effectuer cette évaluation, nous avons sélectionné trois tests : un card sorting, un test d’oculométrie et un test d’utilisabilité. Selon la norme ISO 9241-11 :1998,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2100.
Ce travail de Bachelor a pour objet la réflexion sur l’organisation et sur la structuration d’un portail institutionnel pour la musique. En effet, les sections musicales de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de la Riponne à Lausanne (BCU/R) ont souhaité mettre en valeur leurs services et prestations, de même que leurs nombreuses ressources. Le but de ce travail est donc...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2377.
Ce travail a été mandaté par la responsable qualité de l’association et réseau des bibliothèques valaisannes, BiblioValais Wallis. La première partie de ce travail présente un état de l’art sur le design responsive et le design centré sur l’utilisateur. La seconde partie consiste en une analyse du portail web bibliovalais.ch pour savoir s’il correspond aux usages et technologies...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 67.
Si les bibliothèques scolaires ont pour mission de soutenir l’Ecole dans son mandat de formation et d’éducation, elles se positionnent également en tant qu’espace extrascolaire permettant la pratique de la lecture plaisir et comme lieu de rencontres (CLP 2014). Elles doivent donc également proposer des ressources et des services répondant aux attentes des élèves. Afin de savoir si...
|