|
In: Obnovljeni život, 2010, no. 65, p. 485-496
Ni la philosophie ni la Bible ne donnent une explication à l’origine du mal et de la souffrance. Il convient de passer de l’inutile recherche de réponses au « pourquoi » du mal (en arrière), pour s’ouvrir à une possible fécondité (en avant) et au « pour- quoi » de la maladie et de la souffrance.
|
In: Choisir, 2014, no. 657, p. 13-17
À l’occasion des deux synodes des évêques sur la famille à Rome (octobre 2014 et 2015), l’article plaide, à la suite du pape François, pour une économie ecclésiale de la miséricorde envers tous (dont les personnes homosexuelles), y compris envers les divorcés remariés, à l’exemple de la pratique des Églises orthodoxes qui, moyennant un processus de conversion, admettent à...
|
In: Universitas, 2009, p. 15-16
De nombreuses universités, comme celle de Fribourg, comportent une Faculté de théologie. Cela permet d’englober dans l’ensemble des sciences la recherche rationnelle dédiée au discours sur Dieu au long des âges et encore aujourd’hui. Pour l’Église catholique, c’est une chance de pouvoir trouver place au sein de l’Universitas, vu sa propre nature « universelle catholique », et...
|
In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2012, no. 67, p. 227-234
La tradition dominicaine comprend autant l’engagement prophétique en faveur de la dignité de tout homme que les grandes synthèses théologiques d’un Albert le Grand ou d’un Thomas d’Aquin. Le grand Forum tenu en décembre 2011 à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, confiée à l’ordre des dominicains, à l’occasion du 500e anniversaire du sermon du frère...
|
In: Humanisme et religion. Albert Camus et Paul Ricœur - « Colloquium salutis ‒ Études en sciences et théologies des religions », 2014, p. 105-122
Les relations complexes d’entrecroisement sans confusion entre herméneutique philosophique et biblique, dans l’œuvre de Paul Ricœur, constituent l’un des fils conducteurs de toute sa pensée et montrent comment articuler aujourd’hui raison et foi dans la lecture des Écritures judéo-chrétiennes et comment faire jouer les clés d’interprétation de tout texte pour ce texte...
|
In: La Théologie Pratique appliquée à la pastorale, Actes du 50e anniversaire de l’Institut de Pédagogie Religieuse de Strasbourg (IPR), 2013, p. 133-150
Chaque prédication est un événement unique, au sein d’une liturgie située et spécifique. À l’exemple de l’homilétique nord-américaine, la réflexion ecclésiale sur la prédication aurait tout à gagner à se laisser inspirer des « arts de la performance » (théâtre, musique, cinéma), afin de rendre les homélies encore plus passionnantes, originales et nourrissantes, autant...
|
In: Glaubwürdigkeit der Kirche ‒ Würde der Glaubenden, Festschrift für Leo Karrer, 2012, p. 306-313
La personne humaine, dans son activité innovatrice et artistique, atteint à la plénitude de sa dignité en imitant l’œuvre créatrice de Dieu. Le chef-d’œuvre de la création est l’humanité du Christ qui donne sa valeur à chaque corps humain. En s’incarnant dans la matière, la forme esthétique la configure et la transfigure au point de s’ouvrir à la révélation de la beauté...
|
In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2012, no. 67, p. 33-36
Un peu partout dans l’Église catholique, les autorités diocésaines procèdent à des rassemblements de paroisses en de plus grandes entités intitulées « secteurs » ou « unités pastorales », desservies par des équipes pastorales de prêtres, diacres et laïcs. Bilan et perspectives de ces premières tentatives dans ce numéro de la revue Lumen Vitae dirigé par l’auteur, afin que...
|
In: Paul Ricoeur. Poetics and Religion, 2011, p. 167-188
|