Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail de recherche se base sur les activités de mouvement présentes dans les classes de 1-2H. Il vise à comprendre les conceptions du mouvement qu’ont les enseignants de ces degrés, expliciter les différentes pratiques qu’ils mettent en place ainsi qu’à mettre en lumière les obstacles qui peuvent surgir. Afin de mieux comprendre ce vaste sujet, ma problématique aborde d’abord...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...
|
In: Actes de la Recherche, 2012, no. 9, p. 97-116
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Notre travail de Bachelor se concentre sur la pédagogie par l’expérience et traite plus précisément de la rupture que cette pratique préconise. Nous nous proposons d’analyser et de découvrir les avantages de cette méthode, ainsi que ses inévitables limites. Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à plusieurs questions liées aux bénéfices que nous avons identifiés sur les...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009.
Les médias s’appuient généralement sur les chiffres énoncés par les chercheurs qui bien souvent relatent la pauvreté selon des seuils ou des normes. Nous avons voulu dans le cadre de cette recherche, nous détacher de cette exposition de la précarité chiffrée, mesurée à partir de statistiques. Notre analyse est fondée sur une approche microsociale. Nous avons privilégié le...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
J’ai décidé d’orienter ma recherche sur le recueil de traces dans le processus d’évaluation, plus précisément sur les outils mis en place par les enseignants. Pour cela, je me suis intéressée à leurs pratiques en me basant sur le cycle 1 dans le canton de Berne. L’étude que j’ai menée a pour but de comprendre les pratiques mises en place par ces enseignants afin de recueillir...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009 ; directrice de mémoire Dominique Quiroga.
Quelles relations entretiennent l’aide et la contrainte, termes qui sont antinomiques ? La contrainte peut-elle faire partie du projet d’accompagnement dans la perspective d’initier un processus de changement ou ce dernier est-il conditionné par la libre adhésion de la personne ? C’est à travers ces questions de départ et partant du constat que l’aide contrainte traverse de nombreux...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de Mémoire s’intéresse aux pratiques évaluatives du cycle 2 dans la partie francophone du canton de Berne, plus particulièrement à l’évaluation pronostique qui précède la décision d’orientation des élèves pour l’école secondaire. Les objectifs de cette recherche sont au nombre de trois. Le premier vise à identifier des situations d’orientation complexes et/ou...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.
Comment les éducateurs s’y prennent-ils pour travailler, au quotidien, entre ce qu’on leur demande de faire, ce qu’ils aimeraient faire et ce qu’ils peuvent réellement faire ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes inspirées d’une approche à la fois théorique et méthodologique : l’analyse de l’activité. Cette approche postule qu’il existe un écart indéniable...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Cette recherche nous a ouvert les portes de compréhension d’un phénomène social souvent jugé tabou dans notre société, la dépendance à l’alcool des personnes en âge AVS, et nous a permis d’entrer de plein pied dans le travail des assistants sociaux (AS) qui les accompagnent. Nous avons comparé les méthodes de travail des AS d’Addiction Valais avec celles d’autres services...
|