Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Mot clé

Haute Ecole de Travail Social

La marginalisation des personnes souffrant de pathologie duelle : en Valais, comment accompagne-t-on les personnes souffrant de pathologie duelle ?

Congedo, Maria-Paola ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche est une réflexion sur l’accompagnement de personnes souffrant de pathologie duelle, c'est-à-dire d’un trouble psychologique et d’une addiction aux substances qui mèneraient à une certaine marginalisation. Ce travail de Bachelor s’articule autour de différents axes. Tout d’abord, le cadre conceptuel permet de mieux appréhender la problématique abordée....

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Soins aux personnes toxicomanes en milieu aigu : quelles interventions de la réduction des risques peuvent être appliquées ? : une revue de littérature

Dousse, Tania ; Sertollaj, Mirlinda ; Senn Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

Contexte : la dépendance aux drogues est une préoccupation de santé publique mondiale, les changements politiques entraînant des modifications dans les soins infirmiers, il est essentiel que les infirmières1 adaptent leurs prises en charge et leurs perceptions à ces changements. Objectif : le but de cette revue de littérature est de questionner la transférabilité des interventions de la...

Haute Ecole de Travail Social

Le rire comme outil de l’éducateur/l’éducatrice social/e : en quoi l’utilisation du rire comme outil pour l’éducateur social peut-il permettre de libérer certaines émotions chez les adultes souffrant d’addiction ?

Emery, Natacha ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans la vie quotidienne, nous avons tendance à sous-estimer les bienfaits du rire et son importance. Ce travail cherche donc à mettre en évidence l’importance du rire dans le travail social et à comprendre le lien qu’il y a entre une addiction aux substances, le rire et les émotions. De plus ce travail de recherche montre en quoi le rire pourrait être un outil du travailleur social...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le rôle de l'infirmier-ère dans l'accompagnement des personnes souffrant d'addiction aux substances lors d'un processus de rétablissement : une revue de littérature

Francey, Pauline ; Collaud, Sandrine ; Chassot, Célia ; Perrinjaquet, Déborah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Le thème de ce travail porte sur l’accompagnement infirmier aux patients souffrant de problèmes d’addiction aux substances lors d’un processus de rétablissement en unité de soins hospitalière et ambulatoire.

Haute Ecole de Travail Social

Intimité, sexualité et travail social : aborder et intégrer les aspects sexuels lors de l’accompagnement des usagers dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle

Franzé, Elodie ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche s’intéresse aux questions d’intimité, de sexualité et de sexualités ina-vouables dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle. Effectivement, l’éducateur social sera confronté dans son travail à ce genre de problématiques souvent taboues et évitées : il est important de définir de quelle manière ces questions sont abordées et...

Haute Ecole Arc Santé

Etude des traitements existants pour les adolescents avec des multimorbidités : dépression, consommation de cannabis, anorexie et boulimie

Oppliger. Michèle ; Pazos, Nadia ; Najafzadehkhoei, Nazanin ; Voirol, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Tout d’abord, nos principales motivations pour réaliser ce travail peuvent se résumer en trois points. Il y a notre intérêt tout particulier pour la psychiatrie, notre envie d’approfondir nos connaissances sur ce sujet et la volonté de mieux comprendre les relations entre la dépression, les conduites addictives et les troubles nutritionnels. Les points centraux qui ressortent de notre...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelles sont les interventions infirmières auprès des familles de personnes souffrant d'addiction en milieu psychiatrique ? : revue de littérature

Stringari, Alison ; Trocchio, Samantha Kim ; Perrinjaquet, Déborah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

Ce travail porte sur les interventions infirmières auprès des familles ou proches de personnes souffrant d’addiction en milieu psychiatrique.

Université de Fribourg

The opioid fentanyl affects light input, electrical activity and Per gene expression in the hamster suprachiasmatic nuclei

Vansteensel, Mariska J. ; Magnone, Maria Chiara ; Oosterhout, Floor van ; Baeriswyl, Stéphanie ; Albrecht, Urs ; Albus, Henk ; Dahan, Albert ; Meijer, Johanna H.

In: European Journal of Neuroscience, 2005, vol. 21(11), p. 2958

The suprachiasmatic nuclei (SCN) contain a major circadian pacemaker, which is regulated by photic and nonphotic stimuli. Although enkephalins are present in the SCN, their role in phase regulation of the pacemaker is largely unknown. The opioid agonist fentanyl, a homologue of morphine, is an addictive drug that induces phase shifts of circadian rhythms in hamsters. We observed that these phase...

Haute Ecole de Travail Social

Éducateur et éducatrice social·e : un rôle à jouer dans la prévention de la codépendance des proches de bénéficiaires ? : Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

Weber, Cindy ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Thème : Le présent travail traite du rôle des éducateurs sociaux et éducatrices sociales dans la prévention de la codépendance des proches de personnes souffrant d’addictions. Problématique : L’accompagnement des personnes souffrant d’addictions a récemment subi une certaine évolution en Suisse. L’approche systémique est de plus en plus utilisée dans les différentes...