Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
L’adolescence est une période entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle l’adolescent recherche son identité. À cet âge, il se regroupe avec ses pairs, explore ses limites et cherche à s’affirmer et. Bien que le jeune ait besoin de s’émanciper et que les conflits fassent partie de cette période, la présence des parents est primordiale. D’une part, ils posent un...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de recherche est une réflexion sur l’accompagnement de personnes souffrant de pathologie duelle, c'est-à-dire d’un trouble psychologique et d’une addiction aux substances qui mèneraient à une certaine marginalisation. Ce travail de Bachelor s’articule autour de différents axes. Tout d’abord, le cadre conceptuel permet de mieux appréhender la problématique abordée....
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
La mise en commun des thématiques de la vieillesse et du genre est peu commune. Pour la réalisation de ce travail, ce sont nos intérêts ainsi que des expériences que nous avons vécues qui ont décidé cette articulation. Le besoin de réfléchir aux problématiques liées à l’âge avancé a été une évidence à nos yeux, et nous désirions réaliser un travail mesurant si cette...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Avec l’augmentation de la population âgée, nous constatons une hausse de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Ces affections sont dégénératives et nécessitent une prise en charge. Il n’est pas rare que cette dernière soit, au départ, assurée par des proches aidants. Néanmoins, entrer dans une telle situation d’aide peut entrainer des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Comme définit par de nombreux spécialistes, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental causé par des anomalies au niveau du cerveau. Les premiers signes sont détectables vers l’âge de trois ans environ. Ces enfants peuvent présenter des difficultés dans différents domaines d’apprentissage comme les relations sociales, la communication ainsi que l’imagination. Ils peuvent...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Ce travail a pour but de percevoir comment la dimension du genre agit sur les pratiques professionnelles selon le sexe de l’éducateur·trice social·e et celui de l’enfant. Le postulat de départ de ce travail consiste à comprendre de quelles manières les représentations de l’éducateur·trice social·e influencent la construction de l’identité sexuée et l’apprentissage des rôles...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
A travers ce travail de recherche, nous avons mené une réflexion autour des méthodes susceptibles de prévenir les situations d’agressions sexuelles en institution accueillant des adolescents. Pour y parvenir, nous avons tout d’abord développé trois concepts liés à notre sujet de recherche : l’adolescence, les agressions sexuelles et la prévention. Nous avons opté pour une...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
La présente étude porte sur la place et l’accompagnement que les travailleuses et travailleurs sociaux offre à la fratrie des adolescent∙e∙s placé∙e∙s dans les milieux institutionnels, spécifiquement dans le but de faciliter la réunification à la suite d’un placement.
|