Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (7) désactiver le filtre
Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières auprès de patients souffrant de troubles psychotiques et consommant régulièrement du cannabis

Balmat, Damien ; Hadorn, Valentine ; Auderset, Pierre-Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.

Un grand nombre de patients souffrant de troubles psychotiques consomment régulièrement du cannabis, ce qui a un effet néfaste sur leur maladie. Cette consommation a comme conséquence une augmentation du nombre de rechutes et d’hospitalisations. Nous aimerions au travers de cette revue de littérature, rechercher les interventions thérapeutiques que peuvent proposer les infirmières à ces...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Valoriser la profession d'infirmière dans les EMS suisses : quelles perspectives ?

Brülhart, Sophie ; Rosado Walker, Amélie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Il est d’une part d’expliquer pourquoi le travail de l’infirmière1 en EMS est peu valorisé. Ensuite, grâce à plusieurs études, il sera possible d’amener des éléments probants qui proposeront des perceptives valorisantes pour la profession d’infirmière et permettront également aux étudiants de modifier leur regard envers la gérontologie.

Haute école de santé Genève

Observation du taux d'activité physique chez les étudiants en physiothérapie à la Haute école de santé de Genève au cours du cursus scolaire 2020-2021 : une étude pilote : travail de bachelor

Erbüke, Mélinda ; Todesco, Charlène ; Bruyneel, Anne-Violette (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les bénéfices de l’activité physique (AP) sont actuellement bien connus et la promotion de celle-ci est un des défis majeurs de santé publique dont le physiothérapeute est un acteur central. Le taux d’AP change au cours des études universitaires et une majorité d’étudiants sont inactifs. Toutefois, les études menées sur les cursus en physiothérapie sont rares alors que ces...

Haute Ecole de Travail Social

Développer l'autodetermination en institution : comment les professionnels peuvent-ils renforcer l’autodétermination chez des personnes hébergées en institution suite à des troubles psychiques ?

Jallut, Mathieu ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Développer l’autodétermination chez des personnes souffrant de troubles psychiques et vivant en institution est un défi primordial dans le cadre du travail social. Il semble en effet exister un certain nombre de contraintes qui semblent compliquer le développement d’une telle optique en institution : les croyances intériorisées par un certain nombre de bénéficiaires (impuissance...

Haute école pédagogique BEJUNE

La récompense au degré primaire : utilité ou parasite des apprentissages ?

Perez, Karin ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire s’intéresse à la place qu’ont les récompenses dans les apprentissages scolaires au degré primaire. Étant en fin de formation à la HEP- BEJUNE, ce choix s’est orienté ainsi, avec pour objectifs de comprendre l’utilisation que font les enseignants de la récompense, et quels en sont leurs objectifs en y ayant recours. De plus, l’impact que celle-ci peut...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Optimiser et motiver les ressources bénévoles du Salon de la Bière grâce aux théories de gamification

Quarroz, Lionel ; Bonazzi, Riccardo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’objectif de ce papier est de permettre au Salon de la Bière de faciliter les processus liés au recrutement et à la gestion des bénévoles. En fidélisant davantage les bénévoles, le comité réduit les coûts liés au recrutement. En optimisant leurs actions, les bénévoles sont plus efficaces, plus rapidement. Les ressources nécessaires pour réaliser un même travail diminuent....

Haute Ecole de Travail Social

Les mondes de la culture au contact d’un projet d’insertion socio-professionnelle : les enjeux qui se trament derrière la collaboration

Stoller, Magali ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Aujourd’hui, des auteurs tels que Denis Castra, Gérard Creux, Vincent de Gaulejac ou Christophe Pittet s’accordent à dire que la question de l’insertion s’inscrit dans des mécaniques sociétales qui privilégient des pratiques standardisées autour de la mobilisation individuelle. Ces dernières favorisent une vision stigmatisante des personnes qui apparaissent alors comme...