Haute école de travail social de Genève

Escale en terre d'animation durable : comment revisiter l'animation socioculturelle dans sa dimension complexe à la suite d'une formation pratique à l'étranger ?

Cavin, Anne-France ; Lebet, Anne ; Pauchard, Marie ; Voegeli-Rossi, Gisèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Trois formations pratiques à l’étranger, l’une en Argentine, la seconde au Rwanda, la dernière en Inde, amenèrent chez les auteures des interrogations, ainsi qu’un changement de regard et de perspective quant à leur professionnalité. Au cours de leurs séjours, le concept de complexité auxquelles elles s’intéressaient prit de l’ampleur dans leur réflexion. En effet, la...

  • Conjointement, elles développent un travail informatif (programmes radios, journaux mensuels) et formatif (techniques et stratégies de communication), ainsi que des campagnes publiques et prises de position au niveau national....
  • La question de l’influence de ma présence se pose....
  • Par la suite, je me suis retrouvée à questionner le sens même de ma présence....
Haute Ecole de Travail Social

Il était une fois un éducateur à l’école …

Délez, Sabrina ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor s’intéresse aux interventions des éducateurs dans les écoles valaisannes. Dans un milieu scolaire où l’enseignant serait de plus en plus confronté à des élèves ou des classes difficiles, il semblerait effectivement que l’éducateur social puisse lui venir en aide. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur les compétences de l’éducateur pour intervenir...

  • Nous voici en présence de plusieurs manières de penser....
  • Elle a aussi évoqué la présence d’un petit garçon de six ans qui posait plus de problèmes....
  • Pour terminer, tous ont évoqué la présence de difficultés familiales....
Haute Ecole de Travail Social

Le travail social hors murs en Valais romand : un champ d'intervention en voie de professionnalisation

Dubuis, Bénédicte ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Le Travail Social Hors Murs en Valais Romand existe depuis à peine 10 ans. Dernier né du travail social valaisan, il est en plein essor. Mais comment se définit-il ? Qu’est-ce qui le compose ? Comment peut-il se développer ? Le point de départ de cette recherche a été mon stage à Marseille, en Prévention Spécialisée1. Forte de cette expérience, je me suis intéressée à la...

  • La présence sociale se construit autour de 4 axes primordiaux : repérer – être repéré – connaître – se faire connaître....
  • Cela passe par une présence régulière dans les quartiers....
  • Dans la région du Chablais, le médiateur social dispose d’un budget mensuel couvrant les frais de déplacements, les frais de téléphone ainsi que les frais ponctuels, comme la facture d’un verre pris avec un jeune par exemple....
Haute Ecole de Travail Social

Trajectoires de vie de personnes surendettées

Jacquier, Stéphanie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le surendettement est devenu un véritable fléau de société : un ménage suisse sur 10 est endetté. A travers cette étude, il s’agissait de préciser d’un point de vue théorique des notions comme l’endettement, le surendettement, le désendettement, l’insertion et l’intervention du travail social. Dans un deuxième temps, à travers les parcours de vie de 6 personnes...

  • A partir de ce budget, il est possible de calculer les besoins matériels mensuels ou quotidiens moyens....
  • De plus, aborder une situation de surendettement demande une écoute et une présence actives qui ne serait pas réalisable à travers des questionnaires....
  • Revenu mensuel ?...
Haute Ecole de Travail Social

Le rôle du travail social dans l’accompagnement de jeunes adolescents victimes de harcèlement : quelles interventions et marge de manoeuvre pour le travail social dans le cadre du harcèlement scolaire ?

Largey, Loïc ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les chiffres sont là, 5 à 10% des élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire. C’est-à-dire qu’un à deux élèves par classe, incapables de se défendre, subissent, de la part d’un-e ou plusieurs camarades, des violences répétées dans l’intention de leur nuire. Pour prévenir cette problématique, et accompagner les cas de harcèlement en milieu scolaire,...

  • Comment sa meilleure amie, en présence d’un groupe de filles, pouvait la délaisser et devenir violente ?...
  • Centre Suisse de pédagogie spécialisée, « École et intégration » Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée https://www.csps.ch/themes/ecole-et-integration (17.03.19) Département de l’éducation, de la culture et du sport, 2010. « Entraide… entre pairs » Résonances, Mensuel de l’École valaisanne. 9. pp. 6-7 Debarbieux, E. (2011)....
  • Résonnances, Mensuel de l’École valaisanne. 5, 9, p.6 Olweus, D. (1999)....
Haute Ecole de Travail Social

"C’est du propre !" : quelle place pour l’hygiène dans l’intervention du curateur, dans le canton de Fribourg ?

Magnin, Mélanie ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

L’hygiène : un sujet relativement vaste, qui confronte les convictions de tous pour la définir et lui donner une norme qui reste propre à chacun. A travers ce travail de Bachelor, il s’agit de mettre en exergue le fait que la problématique de l’hygiène occupe une place dans le travail du curateur. Pour ce faire, cette étude propose un approfondissement des notions d’hygiène, de...

  • Selon les entretiens, il en ressort que certains individus dont le budget mensuel s’avère très restreint, préfèreraient effectuer d’autres achats, comme l’explique ce curateur : « (…) Après les produits… ben j’ai presque envie de dire que ceux qui ont une p’tite dépendance, que ce soit l’alcool ou les cigarettes, j’pense qu’ils vont plutôt s’orienter vers une cannette de plus que… un tube de dentifrice en plus… donc ça, c’est après des choix… qu’on fait »....
  • ″Etre avec″ suppose être disponible, présent, ouvert, attentif et être capable de mobiliser la disponibilité, la présence, l’ouverture, l’attention » (2012, p. 14)....
Haute Ecole de Travail Social

Les représentations sociales des éducateurs de l’enfance vis-à-vis des éducateurs sociaux : comment les éducateurs sociaux étant intéressés par le champ de l’enfance sont -ils perçus par les éducateurs de l’enfance?

Seixas, Daniela ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche aborde les représentations des éducateurs de l’enfance (EDE) vis-à-vis des éducateurs sociaux(ES) venant travailler dans le secteur l’enfance. Cette recherche a été menée dans le cadre des Unités d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE). Partant du concept de représentations sociales (RS), nous pourrons comprendre comment l’ES travaillant en UAPE est perçu par les...

  • Au contraire les EDE doivent prendre en charge la liste de présences, des allergies, etc. 5.5.3 Connaissances Réaliser un chapitre au sujet des connaissances des EDE paraît difficilement faisable, puisque les connaissances des EDE et des ES semblent très disparates....
  • Du côté de Sarah (entretien n°8), les apports des ES en UAPE sont les suivants : • La connaissance des réseaux afin d’orienter les parents et les collègues • Une observation plus fine (elle-même réalise une observation mensuelle des enfants qui n’est pas dans son cahier des charges et elle pense avoir développé cette compétence grâce à sa formation d’ES) • Sérénité face à une situation d’urgence Sarah donne ses réponses en comparant les deux formations qu’elle a suivies....