Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

La cantilène à l’école enfantine : quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Mäder, Fanny ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...

Haute école de gestion de Genève

Conception d'un fonds commun de documents musicaux pour les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Dufaux, Florent ; Goy, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1946.

Dans le cadre de leur politique multimédia, les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève ont décidé de mettre en place un fonds commun d’enregistrements musicaux. Ce travail constitue une étude préliminaire à la mise en place de ce système. Il examine les différentes étapes de la gestion des disques dans le cadre de ce fonds. Au delà de ces questions techniques, il...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets d'un projet créatif en théâtre et musique sur la socialisation d'une classe de 8H

Courset, Alexandra ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

La musique, le théâtre et les arts de manière générale sont soit absents de l’enseignement, soit souvent dispensés de manière très conventionnelle. Pourtant ces disciplines font appel à une grande créativité et sont riches de vertus socialisantes, par exemple. Alors pourquoi les enseignants n’invitent-ils pas spontanément les arts créatifs dans leur classe s’ils sont un bon...

Haute Ecole de Travail Social

Emotion adolescente : une connaissance musicale de soi

Rey, Carole ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Objectif : Déterminer en quoi l’utilisation de la musique en atelier peut mener l’adolescent en rupture à une connaissance plus approfondie de soi, l’aider à identifier et gérer ses émotions, et favoriser l’émergence d’un lien éducatif avec les professionnels. Méthode/ Terrain : Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et hypothéticodéductive....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les ensembles instrumentaux en milieu scolaire

Rod, Frédéric ; May, Sylvain ; Afsin, Kémâl (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0686.

Haute école pédagogique BEJUNE

Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale

Bulgheroni, Lorena ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...

Haute école pédagogique BEJUNE

FAVORISER L’AJUSTEMENT RYTHMIQUE EN CLASSE SANS LA MODALITE AUDITIVE

Oppliger, Marie ; Nussbaumer, Cécile ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Notre travail de mémoire professionnel traite de la question rythmique en classe, et plus particulièrement sans la modalité auditive. Pour ce faire, nous nous sommes renseignées à ce sujet à l’aide de la littérature parlant de la communication, de la musique et de la musicalité. Nous avons ensuite émis une hypothèse de travail : que se passera-t-il si nous privons les élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Fonds Charles-Henri Bovet (1943-1992) : inventaire

Aguiar, Renato de ; Ferrari, Aline ; Bibliothèque cantonale et universitaire (Fribourg)

Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2018

Charles-Henri Bovet est né le 26 juillet 1943 à Payerne où il passe une partie de son enfance avant que sa famille s’installe à Estavayer-le-Lac. Il obtient en 1968 une licence ès lettres avant de se consacrer entièrement à la musique. Il reprend la même année la direction de la fanfare du collège Saint-Michel à Fribourg qu’il assumera jusqu’à sa mort. Il dirige également...

Université de Fribourg

Le hochet d'Archytas: un jouet pour grandir.

Dasen, Véronique

In: Annales de Bretagne, 2017, vol. 124, no. 3, p. 89-107

Aristote attribue à Archytas de Tarente l'invention du hochet. La découverte ne concerne cependant pas l'objet, mais le concept qui détermine son usage. Elle prend tout son sens à la lumière de la dimension éducative de la musique prônée par le pythagoricien et ses contemporains. Loin d'être un simple objet ludique, « le hochet d'Archytas » participe pleinement au processus de «...