Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
A travers ce travail de recherche, nous avons mené une réflexion autour des méthodes susceptibles de prévenir les situations d’agressions sexuelles en institution accueillant des adolescents. Pour y parvenir, nous avons tout d’abord développé trois concepts liés à notre sujet de recherche : l’adolescence, les agressions sexuelles et la prévention. Nous avons opté pour une...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.
Ce travail explore le besoin en compétences et en développement d’un senior revenue manager des temps modernes. La littérature actuelle atteste, d’une part, de l’évolution de la fonction et des responsabilités d’un revenue manager et, d’autre part, du manque de professionnels qualifiés dans la branche du revenue management. Les objectifs de la présente recherche sont donc de...
|
Ce chapitre présente le travail accompli dans le cadre du cours de pédagogie musicale donné au Conservatoire de Fribourg (Suisse), qui cherche à exploiter au mieux les représentations des futurs professeurs d’instrument afin de leur permettre de construire une pensée réflexive et d’intégrer les contenus dispensés durant leur formation. En outre, ce texte est pour l’occasion...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.
Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 151-166
|
In: Actes de la Recherche, 2012, no. 9, p. 43-60
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)
Le projet DLCM* financé par Swissuniversities a pour objectif de fournir les ressources adaptées à chaque étape du cycle de vie des données et permettant aux chercheuses académiques suisses d’implémenter une gestion des données de la recherche (GDR*). La seconde phase du projet (2019-2020) se concentre sur la définition des approches et la mise en place d’outils et services pour la...
|
In: Interdialogos, 2005, no. 1, p. 26-29
|
In: Space Science Reviews, 2005, vol. 116, no. 1-2, p. 77-95
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.
Introduction : Dans les écoles en soins infirmiers, la technique de réanimation est enseignée aux étudiants ; mais qu’en est-il de leurs connaissances et compétences psychomotrices quelques mois après cet apprentissage ? C’est ce que nous avons essayé de découvrir en élaborant cette recherche empirique initiale. Méthode : Pour cela nous avons soumis 20 étudiants, de 2ème et 3ème...
|