Haute école de gestion de Genève

La privatisation de Swisscom sous l'angle du risque de réputation

Cantele, Yann ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDEE 31.

Une bonne réputation est un élément difficilement quantifiable mais extrêmement important pour la bonne marche d’une entreprise. En effet, une excellente image et notoriété peuvent permettre d’améliorer les ventes, de capter l’intérêt des investisseurs ou encore d’attirer de nouveaux employés motivés. Toutefois, la réputation, comme tout autre risque d’entreprise, est...

Haute école de gestion de Genève

Risks and opportunities for the Swiss watch industry

Kenel, Alexander ; Pasche, Cyril (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 372.

In the first part of my bachelor thesis I am presenting the watch industry in Switzerland. My goal is to impart the most essential information to convey a good overview about this highly interesting domain. I am explaining the current state of the sector, but also important historical events like the quartz crisis from the 1970ies. Furthermore, there is an introduction to the most important Swiss...

Haute école de gestion de Genève

Gestion des risques : diversification, couverture et assurance

Schipperijn, Antonin ; Cho, Thomas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 363.

Depuis une décennie, les termes de risque et de gestion des risques occupent le devant de la scène du monde financier. Certes, ces termes ne sont pas nouveaux, mais c’est notamment à cause de (grâce à) la crise financière de 2008 que l’intérêt pour ces notions a été ravivé. La demande dans le monde financier en termes de gestion des risques ne cesse de croître bien évidemment....

Haute école pédagogique BEJUNE

Le burn-out dans l’enseignement primaire : lien entre connaissance et prévention

Tobler, Kimberly ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ce travail de mémoire, il est question de ce qu’est le burn-out, de son évolution dans la société et au sein de la profession enseignante. Il a pour but de situer les aspects principaux de cette problématique et de comprendre comment elle se manifeste auprès des enseignants. Au travers d’une démarche d’enquête auprès de professionnels, un lien est fait entre la connaissance...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégrer le risque en éducation physique et sportive

Voegeli, Joane ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Le juste risque pour la juste personne au juste moment. » (Pfefferlé & Liardet, 2011, p. 21). Cette citation résume mon intention de départ et à la fois la conclusion de mon travail. Dans notre société occidentale et contemporaine, le risque est considéré comme un élément nocif à bannir. L’école n’échappe pas à cette doctrine sous prétexte qu’elle veille à la sécurité...