Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’évaluation externe des acquis des élèves, un "mal nécessaire" pour les enseignants = External testing, a "necessary evil" for the teachers

Yerly, Gonzague

In: Revista de Sociología de la Educación, 2017, vol. 10, no. 3, p. 502-518

This article proposes an analysis of the perceptions of teachers regarding a system of external testing of pupils’ achievements in primary schooling in the canton of Fribourg in Switzerland. In this context, different types of external tests (reference test in 4th and 6th grade; selection test in 8th grade) must allow teachers to adjust their teaching practices. A mixed research approach...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Environmental and Pro-Social Norms: Evidence on Littering

Torgler, Benno ; Frey, Bruno S. ; Wilson, Clevo

In: The B.E. Journal of Economic Analysis & Policy, 2009, vol. 9, no. 1, p. -

Haute Ecole de Santé Valais

Le rôle infirmier lors de la prise en charge de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive décompensée traités par ventilation non invasive dans des services d'urgences ou de soins intensifs : revue de la littérature

Domon, Sophie ; Nowak, Frédérique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

La population atteinte de bronchopneumopathie obstructive chronique ne cesse de croître. En cas de décompensation, ces patients doivent être pris en charge rapidement et c’est là qu’interviennent les professionnels de la santé, notamment les infirmiers. Le traitement de choix pour ces patients est la BPAP, un type de ventilation non invasive. Cette revue de la littérature a pour but...

Haute Ecole de Santé Valais

"Mon Dieu, il va mourir de soif !" : le problème autour de l'/la hydratation/déshydratation en fin de vie : revue de la littérature

Berera, Elodie ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Il s’agit d’une revue de la littérature dans le cadre de l’obtention d’un Bachelor Thesis. Le but principal de ce travail est de relever les différentes expériences de l’équipe soignante, des patients et des proches lors du choix d’un arrêt ou d’un maintien de l’hydratation en fin de vie, de découvrir les facteurs pouvant influencer le processus décisionnel. La...

Haute école de santé Genève

L'alimentation et le travail de nuit : pratiques et perception : travail de Bachelor

Vetsch, Christelle ; Grossenbacher, Lisa ; Bucher Della Torre, Sophie (Dir.) ; Kruseman, Maaike (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Objectif :Nous chercherons à explorer les pratiques, perceptions et comportements alimentaires du point de vue des travailleurs de nuit afin de mieux comprendre comment cela se déroule sur le terrain. Méthodologie : Il s’agit d’une étude qualitative avec la réalisation d’entretiens semi-dirigés auprès de dix-sept travailleurs de nuits de différentes professions. Résultats :Les...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation en milieu hospitalier, quelle valorisation?

Troillet, Pierre ; jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

A travers ce mémoire, il s’agissait d’identifier comment l’action socioculturelle, et particulièrement l’animation socioculturelle, était reconnue par des milieux hospitaliers, comme les cliniques et les hôpitaux. Pour des raisons de temps et aussi afin de traiter spécifiquement de l’aspect « hôpital », les établissements médico-sociaux (EMS) et autres lieux de vie n’ont...