Refine my results

Language

Université de Fribourg

De la curiosité à l’école, quid des enseignants?

Ogay, Tania

In: Universitas, 2012, p. 43-44

Difficile d’enseigner à des enfants dont on ignore tout. Mais que faut-il savoir d'eux pour mieux les motiver ? Entre curiosité et distance juste, le dilemme est parfois complexe. Réflexions au travers d’une fiction réaliste.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Recherche préliminaire : ENGAGE' : enseigner les sciences à l'école primaire, un gage d'avenir

Pellaud, Francine

Ce document consiste en une recherche préliminaire sur l’adaptation du matériel ENGAGE pour le cycle II (élèves de 8 à 12 ans).

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Pour une éthique de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR)

Heinzen, Samuel

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 72-84

Does the school curriculum of French-speaking Switzerland (Plan d’études romand) provide sufficient guidance for teachers to know how to teach ethics and religious cultures in an ethically correct way? A philosophical analysis of the central concepts of the intentions of the discipline makes clear the obligation to teach scientifically established knowledge, not to intrude on pupils’...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

TICE-français : questions en marge du colloque de l’AIRDF

Coen, Pierre-François

In: Résonances, 2013, no. 2, p. 9-11

Le dernier colloque de l’AIRDF – qui se tenait du 29 au 31 août derniers à la HEP-Vaud – a abordé la question de la place du numérique dans l’enseignement du français. A l’heure où près de 65% des jeunes ont un compte Facebook, où la plupart d’entre eux envoient ou lisent plus de 50 textos par jour et passent jusqu’à 60 heures par semaine derrière un écran, il semble...

Université de Fribourg

Enseignement scolaire de la religion et catéchèse paroissiale. : évolutions en Suisse romande. Enbiro et catéchèse intergénérationnelle

Amherdt, François-Xavier

In: Konfessioneller und/oder bekenntnisunabhängiger Religionsunterricht. Eine Verhältnisbestimmung am Beispiel der Schweiz, 2013, p. 30-50

Dans la plupart des cantons de Suisse romande (à part Fribourg et le Haut-Valais), l’heure de religion à l’école n’est plus de l’ordre de la catéchèse confessionnelle, mais de l’enseignement du fait religieux destiné à tous les élèves. Celui-ci est conçu comme articulé à la catéchèse paroissiale et familiale proprement dite, que suivent les enfants catholiques ou...

Université de Fribourg

Le modèle social / environnemental du handicap: un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation.

Lamontagne-Mueller Louis ; Gygax, Pascal

Les arguments de deux modèles du handicap (social / environnemental et individuel / médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes en situation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Les participant-e-s ont été questionné-e-s à trois...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le rôle infirmier dans un service de chirurgie ambulatoire adulte face à l'anxiété pré-opératoire des patients

Kurer, Mirella ; Giller, Noël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Cette étude porte sur le rôle infirmier face à l‟anxiété des patients adultes admis dans un service de chirurgie ambulatoire. L‟auteur de ce travail l‟a débuté en premier lieu par une recherche littéraire concordant au thème. Afin de mieux appréhender ce sujet, des définitions des concepts-clé de cette étude suivront l‟introduction. Le but de ce travail étant de clarifier...

Médiathèque Valais

Dans les montagnes

Tyndall, John ; Lortet, Louis-Charles

Paris : J. Hetzel, [1869]

(Bibliothèque d'éducation et de récréation)

Médiathèque Valais

Bourg-Saint-Pierre : une cité alpine : [l'enseignement, rayons littéraires et artistiques]

Moret-Rausis, Louis

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1956, vol. 9, no. 3, p. 485-505