Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage....
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Historiquement, l’animation socioculturelle puise ses origines dans la promotion citoyenne et le développement de la démocratie. La pratique de cette profession au sein d’institutions pour personnes âgées doit donc ancrer ses fondements dans la reconnaissance des personnes ainsi que la participation réelle aux décisions qui les concernent. Afin de tendre à une telle dynamique, il est...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
La présente étude réalisée dans le cadre de notre Travail de Bachelor s’intéresse à la thématique de la sexualité adolescente. En effet, l’intérêt est de comprendre quels sont les représentations et vécus de la sexualité des jeunes migrant‐e-s et non migrant-e-s à l’adolescence. Nous souhaitions saisir comment les jeunes migrant-e‐s et non migrant-e‐s se...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
En quoi l’identité professionnelle de l’éducateur est-elle spécifique ? Est-il un spécialiste, au même titre que d’autres intervenants de l’équipe pluridisciplinaire, ou alors peut-il être considéré comme un généraliste ? Cette recherche se veut exploration de ces questions et en aucun cas affirmation. Les caractéristiques constituant une identité sont multiples, mouvantes,...
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In: Questions familiales, 2004, no. 1, p. 9-15
Les médias sont omniprésents dans quasiment toutes les familles: télévision, vidéo, radio, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, Internet, etc. Or, l’utilisation de ces technologies influence considérablement le fonctionnement familial, et elle pose aux parents des problèmes éducatifs. Le but de l'auteur ici est d’effectuer une réflexion sur le rôle éducatif des...
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In: Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014, p. 67-74
Depuis que les chercheurs ont établi un lien entre la qualité de la relation familles-école et la réussite scolaire des élèves de nombreux efforts sont faits pour rapprocher l'école des familles.
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Spécialisées dans le premier cycle de la scolarité, nous avons effectué une recherche abordant l’entrée dans l’écriture en 1-2H1. Nous nous centrons sur l’intérêt de l’enfant pour l’écrit, mais aussi sur sa pratique régulière. Nous cherchons à connaître d’une part les compétences à acquérir pour débuter cet apprentissage partant que « l’écriture est une...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
La culture et la famille sont deux pièces fondamentales dans le puzzle qui compose notre identité propre. Chacun, dans son unicité, se construit à travers ce que sa famille et ses parents lui lèguent en termes de valeurs, de normes, d’habitudes de vie. En migrant dans un autre pays, tout cet héritage est remis en question. Qui dit nouveau lieu de vie dit nouvelle adaptation. Comment...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de recherche explore la possibilité d’utilisation de l’Ennéagramme en tant qu’outil inédit dans le Travail social. L’Ennéagramme est un modèle de typologies de personnalité qui tire ses racines de milliers d’années d’observation de la nature humaine. Oublié pendant très longtemps, il revient à l’attention du monde scientifique occidental dans la période...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Etre nomade parmi les sédentaires a valu aux Yéniches et, plus globalement, aux «Tsiganes», de nombreuses pratiques discriminatoires et racistes. Ce document a pour objet un volet intérieur de la «politique tsigane» menée par la Suisse. Alors que ses frontières seront fermées aux Roms, Sintis et autres groupes nomades étrangers jusqu’en 1972 – malgré le péril que représentait un...
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