Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Ecole supérieure - Domaine social Valais

On peut mettre de la musique ? : la perception de l'ambiance musicale dans les ateliers du CRTO

Briguet, Michaël ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Omniprésente au quotidien, la musique est vectrice d’émotions et modifie nos perceptions. Dans un cadre professionnel, elle peut être stimulante, mais aussi la cause de désagréments. Si les goûts de chacun sont autant variés qu’il existe de styles musicaux, une ambiance sonore adaptée au travail permet de conditionner des travailleurs dans un contexte agréable et productif. Ce...

Haute école de gestion de Genève

Rêver la musique ! : analyse et propositions de mise en valeur de la musique au sein de la future Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

Büchi, Livia ; Grin, Florent ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2397.

Dans le cadre du projet d’agrandissement et de restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU), il est prévu de créer un pôle d’excellence de la musique. Ce travail a pour objectif de constituer un catalogue de propositions visant à mettre en valeur le futur pôle musical ainsi que les différents fonds musicaux. Afin d’avoir une vue générale des...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale

Bulgheroni, Lorena ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...

Haute Ecole de Santé Valais

Musique et sommeil chez la personne âgée : revue de la littérature

Carruzzo, Frédéric ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Cette revue de la littérature a pour objectif d’étudier les relations entre musique relaxante et sommeil chez la personne âgée. Nous avons inclus six articles de recherche primaire dans notre étude. La moyenne d’âge des échantillons oscille entre 59 et 76 ans, et les contextes des études sont très variés, allant du domicile aux soins intensifs, en passant par une unité de...

Haute école de gestion de Genève

Offre de fichiers numériques commerciaux musicaux : acquisition en vue d'un usage radiophonique

Christen, Anne ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2091.

La Radio Suisse Romande diffuse sur ses 4 chaînes (La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique) un grand nombre d’heures de musique de tous les styles et pour des auditeurs aux goûts très variés. Celle-ci est actuellement achetée sous forme de CD par les documentalistes de la Documentation sonore. Une mutation vers le tout numérique encourage ce Service à se questionner sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets d'un projet créatif en théâtre et musique sur la socialisation d'une classe de 8H

Courset, Alexandra ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

La musique, le théâtre et les arts de manière générale sont soit absents de l’enseignement, soit souvent dispensés de manière très conventionnelle. Pourtant ces disciplines font appel à une grande créativité et sont riches de vertus socialisantes, par exemple. Alors pourquoi les enseignants n’invitent-ils pas spontanément les arts créatifs dans leur classe s’ils sont un bon...

Université de Fribourg

Le hochet d'Archytas: un jouet pour grandir.

Dasen, Véronique

In: Annales de Bretagne, 2017, vol. 124, no. 3, p. 89-107

Aristote attribue à Archytas de Tarente l'invention du hochet. La découverte ne concerne cependant pas l'objet, mais le concept qui détermine son usage. Elle prend tout son sens à la lumière de la dimension éducative de la musique prônée par le pythagoricien et ses contemporains. Loin d'être un simple objet ludique, « le hochet d'Archytas » participe pleinement au processus de «...

Haute école de gestion de Genève

Conception d'un fonds commun de documents musicaux pour les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Dufaux, Florent ; Goy, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1946.

Dans le cadre de leur politique multimédia, les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève ont décidé de mettre en place un fonds commun d’enregistrements musicaux. Ce travail constitue une étude préliminaire à la mise en place de ce système. Il examine les différentes étapes de la gestion des disques dans le cadre de ce fonds. Au delà de ces questions techniques, il...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en 1-2 HarmoS : pratique des enseignants et influence sur le développement de l’enfant

Gyger, Pauline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche analyse les pratiques musicales des enseignantes de degrés 1-2HarmoS, ainsi que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant. Nous savons qu’actuellement, l’éducation musicale est de moins en moins favorisée dans les classes d’école primaire, et cela, malgré les bienfaits qu’elle a sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la pratique...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale à l’école primaire : le sentiment de compétence des généralistes qui enseignent la musique au cycle 2

Krähenbühl, Danaé ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le cadre de ce travail de mémoire professionnel, je me suis intéressée à l’enseignement de la musique à l’école primaire, et plus particulièrement à ceux qui l’enseignent. L’éducation musicale peut parfois être laissée de côté ou négligée par certains généralistes, j’ai donc cherché à découvrir quel est leur sentiment de compétence dans l’enseignement de la...