Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Consortium of Swiss Academic Libraries

Altruistic Individualists: Motivations for International Volunteering Among Young Adults in Switzerland

Rehberg, Walter

In: Voluntas: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 2005, vol. 16, no. 2, p. 109-122

Haute école pédagogique BEJUNE

Apports des technologies pour l'apprentissage : entre miracle et mirage

Coen, Pierre-François

In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 91-108

Haute école pédagogique BEJUNE

Les arts visuels, mais à quoi ça sert ? : l'impact de la pédagogie de projet sur le sens et la motivation des élèves

Duclay, Emilie ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les ateliers : effets sur la motivation et la responsabilisation des élèves

Theurillat, Maude ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

A travers ce travail de recherche, je me suis intéressée aux approches qui accordent aux élèves une place active et les responsabilisent face aux apprentissages et aux aspects de la vie scolaire. Dans mon étude, j’ai comparé deux méthodes d’enseignement, à savoir une méthode active et une méthode traditionnelle. À cette fin, j’ai mis en place les deux méthodes indiquées dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Aujourd’hui, c’est moi qui m’évalue ! : l’évaluation formatrice : s’évaluer pour mieux se connaître et apprendre

Rüede, Julie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce mémoire traite de l’implication de l’élève dans son apprentissage à travers l’évaluation formatrice. La recherche mise en place consiste à identifier les effets de l’évaluation formatrice sur les compétences métacognitives et autorégulatrices des élèves ainsi que sur leur motivation. Elle tente également de comprendre si l’apprentissage de l’évaluation formatrice...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Besser lesen lernen oder : Wie man Lesen lieben lernt : Forschungsergebnisse aus dem Freiburger Projekt „LiFuS – Lesen in Familie und Schule“ = Faire aimer la lecture pour mieux lire? Aperçu d’une recherche sur la promotion de la lecture

Villiger, Caroline ; Niggli, Alois

In: Leseforum.ch, 2010, no. 3, p. 1-5

Der vorliegende Kurzbericht bezieht sich auf ein umfangreiches Forschungsprojekt, das im Zeitraum von 2006-2010 im Kanton Freiburg durchgeführt worden war. Im Zentrum stand die Konzipierung, Durchführung und Auswertung eines Leseprogramms in vierten Grundschulklassen, das auf einer Zusammenarbeit von Familie und Schule basiert. Ein Hauptanliegen des Programms war die Verknüpfung von kognitiven...

Haute école pédagogique BEJUNE

« Bouger c’est vivre, vivre c’est bouger » : le plaisir d’apprendre éprouvé par les élèves grâce à l’enseignement en mouvement

Hehlen, Marion ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

 « Les élèves ressentent davantage de plaisir dans leurs apprentissages lorsqu’on leur propose une leçon en ajoutant du mouvement »  « Les enfants préfèrent bouger plutôt que de rester assis sur leur chaise. »  « Malgré le fait qu’ils ne soient pas habitués à ce type de leçon, ils se mettent rapidement au travail. » Voici les trois hypothèses que nous avons...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment donner le goût de la littérature jeunesse aux enfants ?

Schindler, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Dans ce travail, je me suis intéressée à la façon de donner le goût de lire et d’écrire aux enfants, en posant d’abord le cadre de l’enseignement du français en Suisse, en parlant de la réforme depuis l’enquête PISA 2000 et en abordant la réforme éducative suisse avec notamment HarmoS et le PER. Puis, dans une partie théorique, je me suis intéressée brièvement au...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment intervenir auprès d’élève en prolongation scolaire pour favoriser leur motivation à apprendre ?

Christinat Gindraux, Corinne ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Comment des élèves en difficulté durant toute leur scolarité peuvent-ils encore garder la motivation pour accomplir une voire deux années de prolongation scolaire ? Comment découvrir le mécanisme de cette motivation ou plutôt de la dynamique motivationnelle chez nos élèves et les aider à maintenir ce fil conducteur durant ces deux années supplémentaires. Ce sont de ces...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment motiver le personnel après une réorganisation

Barbieri, Aurora ; Pillet, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Ce travail, divisé en trois parties, propose une étude sur le thème de la motivation en entreprise à l’imprimerie IRL+. Un état des lieux du domaine de l’imprimerie a tout d’abord été effectué de manière détaillée, et cela dans le but d’obtenir un maximum d’informations permettant de comprendre dans quel type de secteur évolue l’entreprise. Ensuite, afin de connaître les...