Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

Consequences of language contact: Case of social factors that affect code switching

Benguedda, Armina

In: Bulletin VALS-ASLA, 2015, vol. T3, p. 13-29

Dans cet article, nous essayons d'explorer le contact de deux langues qui ne sont pas liées génétiquement et les différents facteurs historiques et sociaux qui ont affecté et qui continuent d'affecter le discours dans la société algérienne. Les normes de langue en situation de contact se caractérisent en Algérie par l'utilisation fréquente de l'alternance codique, notamment entre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les défis individuels : quels impacts sur la motivation et la performance des élèves ?

Rochat, Cléo ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0367.

Une activité de défi individuel peut-elle motiver les élèves à résoudre une tâche ? Lors d’une situation de défi, les élèves sont-ils plus performants que durant une activité dite ordinaire ? La compétition que l’on retrouve dans le défi, a-t-elle un impact positif ? Est-ce qu’une récompense à la fin d’un tâche peut motiver les élèves et améliorer leur résultat ?...

Università della Svizzera italiana

Confidence in technology use : the development and validation of a technological, pedagogical, and content self-efficacy scale for teachers

Fanni, Francesca ; Cantoni, Lorenzo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2014 ; 2014COM007.

This thesis is positioned at the intersection of education, technology, and motivation research fields, specifically in the context of K-12 teaching. The purpose of this study is to investigate the relationship between teachers’ self- efficacy and their technology use, and design and validate a self-efficacy measure to assess teachers’ beliefs about technology use in their profession. This...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Évolutions des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication

Rey, Jeanne ; Coen, Pierre-François

In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 2012, vol. 20, no. 2, p. 26-44

Alors que l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) figure dans les agendas politiques de l’éducation depuis une quinzaine d’années, le constat est souvent posé de la lenteur de l’intégration des TICE. Toutefois, peu d’études évaluent l’évolution de l’intégration des technologies à travers une démarche...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Besser lesen lernen oder : Wie man Lesen lieben lernt : Forschungsergebnisse aus dem Freiburger Projekt „LiFuS – Lesen in Familie und Schule“ = Faire aimer la lecture pour mieux lire? Aperçu d’une recherche sur la promotion de la lecture

Villiger, Caroline ; Niggli, Alois

In: Leseforum.ch, 2010, no. 3, p. 1-5

Cet article est un apercu d’un vaste projet de recherche sur la promotion de la lecture realisé entre 2006 et 2010 dans le Canton de Fribourg. Ce projet avait pour but la conception, la realisation et l’évaluation d’un programme de lecture intégrant famille et école. L’idee principale etait de conjuguer les objectifs cognitifs avec des criteres de motivation afin de combattre la perte...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les hommes en blanc

Bochatay, Mélanie ; Foresti, Delphine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Les objectifs exprimés de cette recherche sont : - Comprendre les motivations des hommes d'aujourd'hui à entrer dans la profession infirmière - Grâce aux résultats mis en évidence, promouvoir la formation pour qu'elle s'ouvre de plus en plus aux hommes - Combler l'absence de recherche sur ce thème ou compléter des aspects non traités

Haute Ecole de la Santé La Source

Quand les infirmières racontent leurs émotions : au coeur d'une posture professionnelle authentique

Cudre, Delphine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Ce mémoire de fin d’étude porte sur la considération du vécu émotionnel de l’infirmière comme outil pour une posture professionnelle authentique et porteuse de sens. Le cadre de référence est composé de trois concepts, à savoir les émotions, la reconnaissance et la motivation. Quatre infirmières livrent, sous la forme d’un journal de bord, dix journées de leur travail. Un...

Université de Neuchâtel

L'éthique évolutionniste : de l'altruisme biologique à la morale

Clavien, Christine ; Schulthess, Daniel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2008 ; Th.1986.

Cet ouvrage est une contribution à l’éthique évolutionniste, un courant de pensée dont les débuts remontent à la seconde moitié du 19è siècle et qui s’inspire des connaissances de la biologie de l’évolution pour aborder les questions éthiques (genèse de la moralité, métaéthique, fondement des principes moraux). L’éthique évolutionniste comprise dans son sens contemporain...