Refine my results

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration de certains à l'éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation

Ramel, Serge ; Noël, Isabelle

In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171

In Switzerland, recent policies support the schooling of pupils with special educational needs in ordinary schools. The latter are invited to give priority to integrative rather than separate schooling solutions, and universities for teacher education are required to integrate aspects of special education in their initial training curricula. As shown by two recent studies, this emphasis may...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment utiliser les représentations des futurs professeurs d'instrument pour leur permettre de construire une pensée réflexive et d'intégrer les contenus de leur formation

Coen, Pierre-François

Ce chapitre présente le travail accompli dans le cadre du cours de pédagogie musicale donné au Conservatoire de Fribourg (Suisse), qui cherche à exploiter au mieux les représentations des futurs professeurs d’instrument afin de leur permettre de construire une pensée réflexive et d’intégrer les contenus dispensés durant leur formation. En outre, ce texte est pour l’occasion...

Université de Fribourg

La Médiathèque Valais-Sion en route… vers un 3e lieu! : un concept pour des espaces d’information, de formation et de culture

Luisier, Vincent ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Calenge, Bertrand (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

Ce travail se compose de deux parties bien distinctes. Dans la première partie, il présente dans les grandes lignes ce concept de "troisième lieu" qui reste relativement méconnu en Suisse, avec ses spécificités et ses orientations. Dans la deuxième partie, ce concept et transposé au projet de la Médiathèque Valais de Sion et de ses partenaires. Le but de ce travail est de pouvoir...

Université de Fribourg

(In)formation des usagers : concept de formation documentaire pour le Centre de ressources - Bibliothèque de l'Ecole professionnelle artisanale et commerciale de Bulle

Kolly-Gobet, Rachel ; Henkel, Thomas (Dir.) ; Feitknecht, Regula (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Bibliothèque mode d’emploi ? Ou formation à part entière ? Information ou formation ? Au cœur de l’infopolis actuelle, une urbanisation s’impose. Et c’est à nous, bibliothécaires, que revient la responsabilité de mettre à la disposition de nos usagers non seulement des documents et des accès à l’information, mais aussi une sorte de « GPS informationnel » fait de nos...