In: Actes de la Recherche, 2012, no. 9, p. 97-116
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.
Une série de critères ergonomiques est utilisée pour analyser systématiquement, d’une part, et tester avec des utilisateurs et utilisatrices, d’autre part, l’ergonomie des sites web de trois bibliothèques de Suisse romande. Les éléments de ces trois sites ne respectant pas suffisamment ces critères sont identifiés. Sur cette base, des recommandations sont formulées en vue de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.
La Suisse, pays petit par la taille mais riche par sa culture, dispose depuis de nombreuses années d’une offre muséale abondante et variée. Parmi cette dernière, les musées d’archéologie tentent tant bien que mal de défendre leur place et de se faire davantage connaître des touristes. À ce stade, l’archéologie suisse peine encore à se démarquer dans l’image touristique du...
|
In: Actes de la Recherche, 2009, no. 7, p. 185-193
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2101.
Ce travail s’intéresse aux logiciels de gestion de références bibliographiques (LGRB). Il ne s’intéresse pas à savoir quelles sont les performances techniques de ces derniers, mais s’attache à comprendre comment ces outils, qui soutiennent typiquement le travail des chercheurs dans les milieux académiques, sont valorisés dans les bibliothèques universitaires de Suisse romande. Un...
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 125-140
|
In: Actes de la Recherche, 2009, no. 7, p. 195-217
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)
L’usage de technologies et médias dans les sociétés modernes ont mis sur le devant de la scène les risques techniques, informatiques et plus récemment les risques informationnels. L’information et le patrimoine informationnel constituent une vraie richesse pour l’entreprise. Mais l'information circule, se partage et plus elle est partagée, plus elle risque d’être malmenée. La...
|
Ce texte tente de mettre en lumière les difficultés que l’intégration des TIC suscite chez les praticiens. Il se focalise ensuite sur les formations dispensées en Suisse romande afin d’identifier ce qui les caractérise, tout en proposant une démarche d’analyse des produits de ces formations (les scénarios pédagogiques) en ce qu’ils permettent d’éclairer les changements...
|
(Rapport de recherche)
Ce rapport présente, suite à l’état da la situation dans la formation des enseignants, une mise en perspective à moyen terme dans l’optique du développement de la pratique réflexive des enseignants suivie de recommandations quant à sa mise en pratique dans les programmes de formations à visée professionnalisante. (Introduction, p. 6).
|