Refine my results

Specific Collection

Language

Université de Fribourg

Analyse de l'ergonomie des sites web de trois bibliothèques de Suisse romande

Bernasconi, Pierre ; Touvet, David (Dir.) ; Monbaron, Jacqueline (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Une série de critères ergonomiques est utilisée pour analyser systématiquement, d’une part, et tester avec des utilisateurs et utilisatrices, d’autre part, l’ergonomie des sites web de trois bibliothèques de Suisse romande. Les éléments de ces trois sites ne respectant pas suffisamment ces critères sont identifiés. Sur cette base, des recommandations sont formulées en vue de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse et propositions d’amélioration de l’attrait touristique des musées archéologiques de Suisse romande

Pinto, Nadine ; Adkins, Leonard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

La Suisse, pays petit par la taille mais riche par sa culture, dispose depuis de nombreuses années d’une offre muséale abondante et variée. Parmi cette dernière, les musées d’archéologie tentent tant bien que mal de défendre leur place et de se faire davantage connaître des touristes. À ce stade, l’archéologie suisse peine encore à se démarquer dans l’image touristique du...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur la valorisation des logiciels de gestion de références bibliographiques (LGRB) dans le milieu des bibliothèques universitaires romandes, et sur les avantages et limites du plug-in Zotero

Masur, Robin ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2101.

Ce travail s’intéresse aux logiciels de gestion de références bibliographiques (LGRB). Il ne s’intéresse pas à savoir quelles sont les performances techniques de ces derniers, mais s’attache à comprendre comment ces outils, qui soutiennent typiquement le travail des chercheurs dans les milieux académiques, sont valorisés dans les bibliothèques universitaires de Suisse romande. Un...

Haute école de gestion de Genève

Gestion des risques informationnels dans les organisations

Castelo Branco, Giselle ; Bolliger, Monika ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

L’usage de technologies et médias dans les sociétés modernes ont mis sur le devant de la scène les risques techniques, informatiques et plus récemment les risques informationnels. L’information et le patrimoine informationnel constituent une vraie richesse pour l’entreprise. Mais l'information circule, se partage et plus elle est partagée, plus elle risque d’être malmenée. La...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation?

Coen, Pierre-François

Ce texte tente de mettre en lumière les difficultés que l’intégration des TIC suscite chez les praticiens. Il se focalise ensuite sur les formations dispensées en Suisse romande afin d’identifier ce qui les caractérise, tout en proposant une démarche d’analyse des produits de ces formations (les scénarios pédagogiques) en ce qu’ils permettent d’éclairer les changements...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'analyse des pratiques en formation d'enseignants : quelles perceptions, quelles perspectives ? : rapport de recherche

Petignat, Pierre

(Rapport de recherche)

Ce rapport présente, suite à l’état da la situation dans la formation des enseignants, une mise en perspective à moyen terme dans l’optique du développement de la pratique réflexive des enseignants suivie de recommandations quant à sa mise en pratique dans les programmes de formations à visée professionnalisante. (Introduction, p. 6).