Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Par ce Travail de Bachelor, je cherche à comprendre les dilemmes des travailleurs et travailleuses sociales (TS) en lien avec le délit de solidarité. En effet, selon leurs mandats, les TS peuvent œuvrer envers des personnes migrantes déboutées, frappées d’une Non-Entrée en Matière (NEM) ou sans-papiers. L’aide est permise uniquement dans un cadre légal strict, dans des centres...
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(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)
Le projet Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences en littéracie sont-elles transférables ? (HELASCOT) s’intéresse au développement langagier d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse. Il porte en particulier sur les compétences en littéracie (compréhension et production écrites) de ces enfants dans leur langue d’origine...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Dans le contexte actuel de l’école, l’intégration des élèves d’origine étrangère est un défi constant pour les institutions scolaires en Suisse. Ainsi, certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux élèves primo-arrivants allophones de pallier les difficultés qu’induit une migration. Cependant, l’intégration des élèves arrivants en Suisse, mais parlant déjà une...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de Bachelor achèvera ma formation d’éducatrice spécialisée au sein de la Haute École de Travail Social (HETS). De plus, il me permettra d’évaluer le projet « Connaissance de l’environnement socio-culturel» créé durant le module libre à la HETS. Dans l’objectif d’améliorer l’intégration des requérants d’asile en Valais, ce projet a été mis sur pied en...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.
Problématique : rapidement dans notre travail de recherche, il nous est apparu que les thèmes « éducation thérapeutique » et « santé sexuelle » du sujet de départ ne pouvaient pas être articulés conjointement dans ce travail de bachelor. C’est la consultation des bases de données et d’experts qui nous a permis de renforcer cette conviction : l’éducation thérapeutique et la...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
La migration est un phénomène important de notre société. L’intégration des personnes migrantes dans le pays d’accueil est devenue une préoccupation et un enjeu majeur. Il devient nécessaire de décrire la migration spécifique des femmes qui a été largement ignorée par les travaux de recherches jusque dans les années 80 (Morokvasic, 2008). Longtemps, on prit en compte la...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
La communication entre l’école et la famille semble être une composante essentielle (parmi tant d’autres d’ailleurs !) qui permettrait à l’enfant d’apprendre et d’évoluer sereinement. Elle n’est pourtant pas toujours bien vécue de part et d’autre car il arrive que certains malentendus surviennent. En effet, les enseignants de nos jours ont des contacts avec des familles...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
De nombreuses femmes originaires d’Etats tiers (hors union européenne) bénéficient d’un statut en Suisse à titre de regroupement familial afin vivre auprès de leur époux. Cette situation implique une dépendance importante à l’égard de leur conjoint. Or, les conséquences de cette dépendance peuvent devenir dramatiques, notamment en cas de violences conjugales. La thématique de...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.
Dans le cadre de notre travail de fin d’études de Bachelor, nous avons choisi de traiter le sujet des sans-papiers fréquentant la CAMSCO (Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires) à Genève. Nous avons orienté notre étude sous différents aspects : le sentiment de solitude, l’accès aux soins de ce public particulier, et leur satisfaction quant à ce service, en comparant...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail part du constat suivant : l’insertion professionnelle des femmes latino-américaines bien formées n’est que peu abordée par les chercheurs en travail social, même si cette migration est élevée et qu’elle n’est pas vécue facilement. Les objectifs de ce mémoire sont de combler un peu ce déficit de connaissance et de questionner le travail social dans ses rapports avec...
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