Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

Regards sur l'expérience de l'enfermement en zone de transit international

Giacomino, Sabrina ; Achermann, Christin (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

Pour déposer une demande d’asile en Europe, il existe deux possibilités de route migratoire pour les requérants d’asile provenant du monde entier: la voie terrestre et maritime, ainsi que la voie aérienne. Si la voie terrestre a été particulièrement documentée au vu de la dangerosité qu’elle représente par le franchissement des mers et le coût humain que cela engendre, il n’en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apprentissage du vocabulaire anglais au secondaire I : Des listes aux activités

Paquier, Laura ; Monnier, Nicolas ; Zappatore, Daniela (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0514.

Ce travail de mémoire se veut l’aboutissement d’une recherche que nous avons menée dans deux classes du canton de Vaud au sujet de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire. Nous nous sommes posé la question de savoir en quoi l’apprentissage du vocabulaire en classe au travers d’activités dirigées par l’enseignant amenait les élèves à de meilleurs résultats de mémorisation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Les élèves sont capables d'apprendre" : techniques de mémorisation pour l'apprentissage du vocabulaire

Ilschner, Friederike ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5313.

Comment comprendre le processus de mémorisation ? Comment le soutenir et l’optimiser ? Comment utiliser avec efficacité les mnémotechniques ? Le présent travail reprend ces questionnements, avec un focus sur l’enseignement du vocabulaire de langue étrangère. La première partie se concentre sur le fonctionnement de la mémoire. Elle détaille les différents types de mémoires, qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Le jeu de domino : sa construction favorise-t-elle l'émergence des compétences mathématiques chez les élèves ?"

Eschler, Fanny ; Scarabottolo Gattobigio, Anna ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0546.

Depuis plusieurs années, les chercheurs s'interrogent sur les liens qu'il peut y avoir entre le fait de « jouer » et « d'apprendre ». Est-ce que l'on apprend en jouant? Sommes-nous toujours conscients de ce qui se passe dans la tête d'un élève lorsqu'il joue? Peut-on dire que lorsqu'un élève joue, il apprend? Et comme le relève encore Brougère (2005), on ne joue pas en général pour...

Haute école de santé Genève

Les sentiments de répulsion dans les soins : quelles influences ont-ils sur la prise en soins des patients et quelles sont les stratégies mises en place pour les pallier ? : travail de Bachelor

Bartolomei, Benoît ; Campana-Pinot, Laurie ; Russo, Francesca ; Wasser, Aline ; Chatelain, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Dans les soins, comme dans la vie de tous les jours, nous éprouvons tous des sentiments de répulsion. Au vue des valeurs professionnelles de l‟infirmière, il paraît inadéquat que cette dernière laisse transparaître ses émotions au lit du patient. C‟est pourquoi celle-ci fait appel à des stratégies conscientes ou inconscientes pour dépasser cette difficulté afin que sa prise en...

Haute école pédagogique Lausanne

Gestion de classes multiâge : outils et stratégies : enquête auprès de six enseignants du canton de Vaud

Inversin, Annick ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0012.

Lors de nos stages, nous avons eu l’opportunité de côtoyer deux types de structures les classes monoâge et les classes multiâge. En observant les enseignants, nous avons remarqué qu’ils sont amenés à concevoir leur enseignement différemment en fonction des paramètres liés à la caractéristique du multiâge. A la suite de ces expériences pratiques, nous nous sommes interrogées...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration professionnelle et sociale des femmes migrantes latino-américaines : des parcours riches et complexes

Gomez Pereañez, Beatriz Helena ; Palazzo, Clothile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail part du constat suivant : l’insertion professionnelle des femmes latino-américaines bien formées n’est que peu abordée par les chercheurs en travail social, même si cette migration est élevée et qu’elle n’est pas vécue facilement. Les objectifs de ce mémoire sont de combler un peu ce déficit de connaissance et de questionner le travail social dans ses rapports avec...

Université de Neuchâtel

Des migrants face aux restrictions du droit d'asile en Suisse [Ressource électronique] : analyse des ressources et stratégies des personnes frappées de non-entrée en matière en ayant sollicité l'aide d'urgence dans le canton de Genève

Senarclens, Clément de ; Dahinden, Janine (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2007.

Ce travail de mémoire de licence porte sur les stratégies mises en oeuvre par de personnes frappées d’une décision de non-entrée en matière (NEM) ayant sollicité l’aide d’urgence dans le canton de Genève. Il part du postulat que malgré la précarité de la situation dans laquelle sont placées ces migrants, ils sont néanmoins en mesures de mobiliser certaines ressources afin de...

Haute Ecole de Travail Social

Stratégies des éducateurs sociaux dans des situations d'aide contrainte

Jacquemet, Cindy ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Suite à divers comportements jugés comme dangereux ou hors normes, les individus peuvent se retrouver d’un jour à l’autre confrontés à une aide prescrite par des autorités de placement et appliquée par des travailleurs sociaux. Cette aide contrainte est alors vécue de différentes manières selon les individus et les éducateurs doivent ainsi mettre à profit des méthodes...