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Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Développement d’une stratégie de communication pour l’Association suisse romande de la coeliakie

Barbay, Frédéric ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Dans le contexte actuel de surinformation de la société, la communication des associations est un moyen indispensable si elles souhaitent bénéficier d’une forte notoriété. Mandatée par l’Association suisse romande de la coeliakie (ARC), dont le but est d’apporter une aide aux personnes atteintes de l’intolérance alimentaire au gluten, cette étude a pour objet le développement...

  • Ce n’est qu’en 1950 que la cause de la maladie fut connue: la présence du gluten dans l’alimentation....
  • Par conséquent, on ne peut plus s’en passer, il faut afficher sa présence par les moyens à disposition....
  • Chaque année, la barre des 100 inscriptions est dépassée, sans compter la présence des enfants....
Haute Ecole Arc Santé

En psychiatrie, en quoi les techniques de communication contribuent-elles à réduire l’agressivité et ainsi à diminuer l’utilisation de la chambre d’isolement ?

Berberat, Amanda ; Fringeli, Léa ; Queloz, Julie ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : Les auteurs de ce travail ont pu constater que la psychiatrie garde les séquelles de son passé en matière de contraintes. Les mesures limitatives de liberté questionnent éthiquement et impactent le personnel tout comme les patients. Le constat fait sur l’utilisation de celles-ci est qu’elles sont notamment mises en oeuvre pour faire face au potentiel agressif des...

  • Ces statistiques sont également discutées mensuellement au sein du groupe de pilotage....
  • Le recensement du nombre de blessures des bénéficiaires de soins et du personnel durant l’année d’expérimentation versus les données de l’année précédente. - Effets du projet sur l’hôpital : afin d’évaluer les bénéfices et les inconvénients de ce projet, le IRR du temps mensuel d’isolement et de contention pour l’hôpital entier durant l’année d’information puis d’expérimentation a été comparé avec celui des années précédentes....
  • Comment se réalise concrètement la collecte Pour le IRR concernant les effets de l’intervention, la récolte de données est mensuelle....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L'intégration des médias sociaux dans le processus d'un événement : le cas de MCI Group

Butticaz, Isabelle ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Le secteur de l’événementiel est aujourd’hui en pleine transformation suite à l’avènement des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). En effet, avec l’essor du Web 2.0, les organisateurs de congrès doivent revoir le processus de communication lors d’événements. MCI, toujours soucieuse de répondre aux besoins de ses clients, réinvente et innove...

  • Dans le réel, le corps donne automatiquement une présence à un individu et lui permet de se différencier des autres par des actions et paroles....
  • Sur la toile, l’utilisateur doit prendre existence en laissant des marques de sa présence....
  • Quelques chiffres du second trimestre 2012 : (Le Monde.fr, 2012) 955 millions d’utilisateurs actifs mensuellement 552 millions d’utilisateurs quotidiennement 1,18 milliard de chiffres d’affaires mais 157 millions de dollars de perte Le cours de l’action Facebook au plus bas ....
Haute école de gestion de Genève

Proposer une nouvelle stratégie de communication pour le centre événementiel d'Uptown Geneva SA

Cascioli, Tomaso ; Tesnier, Grégory (Dir.) ; Uptown Geneva SA (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDEE 99.

Dans le cadre de ma formation d’économiste d’entreprise de la haute école de Gestion je suis amené à réaliser un travail de bachelor. Pour ce faire j’ai fait appel à l’entreprise Uptown Geneva située au centre ville de Genève. Il s’agit d’un centre évènementiel qui a ouvert ses portes en novembre 2009, offrant plusieurs salles ainsi que l’organisation de différents types...

  • Palexpo et le CICG proposent une infrastructure impressionnante pour des événements de grande taille. 1.1.30 Les nuitées hôtelières en 2008 « Avec 2'884’110 nuitées hôtelières en 2008, le tourisme genevois enregistre un nouveau record annuel historique, qui fait suite au record mensuel du mois d’août (290'566 nuitées)....
  • Cessation du centre à deux reprises Faire partie des fêtes de Genève, association (cinémas Les Grottes, le Titanium) à avec la fête de la musique, saison estival cause de manque de rentabilité Difficulté de rentabilité fleurissante Privilégier l’espace culturel du centre Présence dans l’association des grottes, connaître les événements du quartier des grottes....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Optimisation des stratégies de vente et de communication de l’«Asociación Talamanqueña de Ecoturismo y Conservación» afin de faire face à une concurrence grandissante dans la région de Talamanca

Da Silva Ferreira, Katia ; Zumstein, Monica (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail a pour objectif d’étudier la communication actuelle de l’Asociación Talamanqueña de Ecoturismo y Conservación (ATEC) afin de pouvoir, par la suite, proposer des recommandations pour optimiser leurs stratégies de vente et de communication.

  • Environ 70 à 80% des clients mensuels sont seuls ou en duo et ne réservent qu’un seul tour (Y....
  • De plus, il ne faut pas négliger la présence des agences touristiques en dehors de la région de Talamanca....
  • La menace la plus importante et la plus nuisible pour ATEC est très certainement la forte présence de la concurrence....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les nouveaux touristes : perspectives de développement du marché chinois au Grand Hôtel des Alpes - Chamonix Mont-Blanc

Delaloye, Coralie ; De Chastonay, Jean-Victor (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

« D’ici 2020, la Chine sera numéro un comme destination, mais aussi par le nombre de touristes nationaux partant à l’étranger » C’est en ces mots que s’est exprimé le secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Taleb Rifai en ce début d’année (La Vie Eco, 2011). En effet, bien que le développement du tourisme émetteur chinois soit un phénomène récent, la...

  • LE MARCHÉ CHINOIS EN FRANCE 17 Tableau 4 : Nombre et répartition des séjours chinois dans l’hôtellerie à Chamonix Mont-Blanc pour la saison d’été 2009-2010 et hiver 2010-2011 Eté 2009 90 10 67 13 17'161 Eté 2010 71 4 64 3 19'575 Variation 10/09 en % -21% -40% -4% -75% + 14% Nombre de séjours de chinois Hôtel 1* et 2* Hôtel 3* Hotel 4* Nombre de séjours total station Nombre de séjours de chinois Hôtel 1* et 2* Hôtel 3* Hôtel 4* Nombre de séjours total station Hiver 09/10 81 8 60 13 24'127 Hiver 10/11 104 24 70 10 26'791 Variation 11/10 en % + 28% + 204% + 17% -28% + 11% Source : (COMETE, 2011, p.22-40) Ce tableau démontre bien une présence plus ou moins égale des touristes chinois en saison d’été, mais aussi d’hiver....
  • Selon une étude effectuée par le BISU (Arlt, 2006, p. 97), le revenu mensuel des foyers interrogés, ayant la possibilité de voyager en dehors de la République populaire de Chine pour des motifs de loisirs, se répartit comme suit : Tableau 5 : Revenu par mois en Yuan, Euro et Francs Suisse, des ménages chinois pouvant voyager à l’étranger en 2005 Revenu du ménage par mois Moins de 5000 Yuan Moins de 540 Euros Moins de 680 Francs Suisse Pourcentage 34% Entre 5000 et 10000 Yuan Entre 540 et 1080 Euros Entre 680 et 1360 Francs Suisse 31% Entre 10'000 et 20'000 Yuan Entre 1080 et 2160 Euros Entre 1360 et 2720 Francs Suisse 17% Entre 20'000 et 30'000 Yuan Entre 2160 et 3240 Euros Entre 2720 et 4075 Francs Suisse 8% Plus de 30'000 Yuan Plus de 3240 Euros Plus de 4075 Francs Suisse 10% Source : (Arlt, 2006, p.97) Etant donné que cette étude a été effectuée en 2004, il est nécessaire d’en pondérer les chiffres....
  • Cela est possible grâce à la présence d’un guide privé durant toute la durée du voyage....
Haute Ecole de Travail Social

La communication entre travailleurs sociaux et personnes autistes

Geronimi, Vanessa ; Bigoni, Catherine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail de mémoire porte sur les modèles de communication que les travailleurs-euses sociaux-ales utilisent pour entrer en relation avec les personnes autistes. Une grille d’observation construite à l’aide de théories sur la communication et l’autisme a permis de relever cinquante neuf interactions entre quatre personnes autistes et cinq travailleurs-euses sociaux-ales d’une petite...

  • Il y a eu une perturbation sociale 1/1 (présence d’une tierce personne)....
  • En effet, ma présence a influencé inévitablement le contexte....
  • Il s’agit souvent des proches des résidents et de différents professionnels qui échangent mensuellement sur le sujet de l’autisme....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment Le Goût du Voyage pourrait-il attirer les internautes dans son agence ?

Henry, Manon ; Gessler, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

La philosophie de l’agence du Goût du Voyage est basée sur le tourisme responsable. Elle propose de redécouvrir le voyage d’une manière plus respectueuse et originale, tout en limitant l’influence du touriste sur la destination. Ce travail a pour objectif de mettre en évidence des recommandations pour que Le Goût du Voyage puisse susciter l’intérêt des internautes à découvrir...

  • Optimiser sa présence sur les réseaux, permettra de se faire mieux ou plus connaître, en augmentant la notoriété de la marque et en offrant de nouvelles perspectives....
  • Cette présence laisse à penser que les différents groupes 55 Manon Henry cibles sont atteignables, en grande partie, via ces deux plateformes....
  • Grâce aux newsletters mensuelles, avec des offres de voyages et l’actualité de l’agence, ainsi que des e-mails personnels suites aux voyages réalisés, l’e-mailing permettra de calculer le ROI (= retour sur l’investissement) (c.f. chapitre 8.4.3 “ROI Marketing”)....
Haute école de santé Genève

Quelles sont les stratégies mises en oeuvre pour assurer la transmission de connaissances aux TRM lors de la formation, en situation de travail, sur un nouvel appareil de traitement en radio-oncologie ? : travail de Bachelor

Jeannet, Céline ; Freitas, Filipe ; Marques dos Santos, Carlos ; Barada, Marin (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Lors de notre travail de fin d’études, nous avons étudié les stratégies mises en oeuvre pour assurer la transmission des connaissances en situation de travail entre les techniciens en radiologie médicale (TRM) lors de l’installation d’un nouvel appareil de traitement dans un service de radio-oncologie. Nous avons procédé à des entretiens semi-directifs sur un échantillon de six TRM...

  • Lorsque l'on évoque la transmission d'informations ou de connaissances, la vision que l'on a est la présence d'individus (deux ou plus) qui échangent un savoir....
  • Gilbert Renaud dans son ouvrage intitulé Travail et apprentissages (2011, p.53 à p.65), nous montre une autre manière de concevoir le rôle du formateur en le représentant en trois axes : 1. « La relation aux apprenants (à travers les formes de médiation) » Le premier axe « la relation aux apprenants » représente l’importance de la présence de formateur aux côtés des apprenants pour favoriser leur apprentissage. 2. « La relation au savoir, à la discipline ou au domaine d’expertise (fonction didactique et conception de ressources) » 32 Ce deuxième axe évoque l’expertise du formateur dans son domaine, ainsi que la capacité d’adaptation de ses connaissances à son public afin de favoriser l’enseignement et l’apprentissage. 3. « L’élaboration de parcours pédagogiques et de situations d’apprentissage (fonction organisatrice et pédagogique)» Ce dernier axe représente toute la créativité nécessaire à un formateur pour la création des outils et des parcours pédagogiques....
  • Alors comme ça déjà tout le monde à l'information au moins sur son e-mail. […] Après une fois l'équipe a reçu l'e-mail, il faut poser la question évidemment s'il y a quelque chose... » (entretien N°03).  Les réunions des TRM du service afin de partager leurs expériences et de résoudre les éventuels problèmes Enfin la transmission d’informations entre les TRM d’un service de radiothérapie se fait également au cours de réunions mensuelles....
Haute école de santé Genève

"Quel serait le projet de naissance optimal permettant d'augmenter le sentiment de satisfaction du couple lié à l'expérence de l'accouchement?" : Travail de Bachelor

Lambert, Louisanne ; May, Pauline ; Roy Malis, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Contexte : En tant que sage-femme, favoriser la perception positive de l’accouchement est une priorité, puisque les répercussions d’un vécu traumatique sont très importantes sur la santé physique et psychique des mères. Le projet de naissance peut contribuer à la satisfaction de cet événement selon la littérature, mais il engendre aussi une multitude de questionnements concernant...

  • Actuellement, l’Arcade des sages-femmes, à Genève, propose un « plan de naissance » comme guide pour les couples, ainsi que des rendez-vous mensuels pour en discuter (Arcade Sages-femmes, s.d.)....
  • En effet, sa présence lors de l'accouchement est décisive pour le sentiment de confiance des femmes (Aune et al., 2015)....
  • n Procédur Les femmes sélectionnées ont reçu à leur domicile un questionnaire es et (Gupton et al., 1991) sur les données démographiques (âge, niveau méthodol d’éducation, revenus mensuels et planification de la grossesse)....