Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Travail en ateliers et autonomie : entre analyse en classe et point de vue enseignant.

Schaad, Léa ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le but de mon travail est de répondre à la question suivante : comment une organisation de la classe en ateliers au cycle 2 favorise-t-elle l’autonomie de l’élève ? J’ai développé différents objectifs de recherche qui tendent à comprendre quels éléments intrinsèques au travail en ateliers favorisent l’autonomie chez l’élève. J’ai également détaillé les définitions...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt, au Cycle II, pourquoi et comment ? : regard sur une pratique grandissante

Rico, Nina ; Parrate, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le syndrome du manque de nature est plus que présent aujourd’hui dans notre société. Selon Richard Louv1 (cité par Réseau École et Nature, 2013), il est un réel syndrome et est reconnu par les professionnels de la santé. Il concerne spécialement les enfants qui perdent petit à petit ce lien à la nature. L’école en forêt apparaît comme une piste permettant de reconnecter les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un projet artistique pour l’élève artiste à l’école ? : questionner la pédagogie de projet par l’art

Ponti, Rosine ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Mon travail de mémoire est principalement axé sur le domaine des arts visuels à l’école primaire et plus particulièrement au cycle 2. Les thèmes abordés dans ma problématique se basent sur la création artistique à l’école, sur la créativité des élèves et sur la didactique de l’art. Ma réflexion porte sur le développement de l’élève de 8ème Harmos à travers un ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Cyberharcèlement, comment le prévenir en tant qu’enseignant : état des lieux et perspectives dans le canton de Neuchâtel

Guyot, Noémie ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement, c’est-à-dire une répétition d’actions malintentionnées perpétrées à l’encontre d’une victime, commis au moyen d’outils de communication numérique. L’augmentation du nombre de smartphones avec accès à Internet rend cette nouvelle forme de harcèlement possible. Cette menace existe donc et est de plus en plus présente dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Observer sans juger, de la théorie à la pratique

Grand-Guillaume-Perrenoud, Lynn ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

« Le langage nous engage à parler de stabilité, de constantes, alors que nous vivons dans un monde dynamique » (Rosenberg, 2016). Cette citation met en lumière une contradiction non négligeable de la communication, avec laquelle tout un chacun doit composer. Cette présente recherche est basée sur le postulat que la communication au sujet d’un élève relève d’une complexité...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le harcèlement scolaire : mieux vaut prévenir que guérir ?

Gobat, Mélina ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le thème que j’ai choisi d’étudier au travers de mon travail de mémoire est celui du harcèlement scolaire, et plus particulièrement la prévention que l’on peut mettre en place face à ce phénomène. Dans la première partie de ce travail, je définis la question du harcèlement scolaire et tente de démontrer l’importance que prend cette thématique actuellement. À la suite de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Gestes de soutien à la motivation des élèves en classe

Francey, Joanne ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de Bachelor tente de mieux comprendre les enjeux de la motivation de l’élève soutenue par l’enseignant. Pour ce faire, le concept de motivation est étudié du point de vue de l’enseignant. Il présente l’importance des gestes professionnels et la manière de se les approprier pour faire naître dans les yeux des élèves l’envie, la persévérance et la motivation. Pour ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile du point de vue de l’élève : une nécessité ? quelles pratiques ? dans quelles disciplines ?

Bessire, Elodie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt au cycle 2 : regard sur l’enseignement en forêt avec des élèves de 9 à 12 ans

Champion, Pauline ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail aborde la thématique de l’école en forêt au cycle 2. Ce concept se développe aujourd’hui dans nos régions et, par souci d’écologie notamment, tend à se propager de plus en plus ces prochaines années. Cependant, après quelques recherches et contacts avec des écoles, j’ai remarqué que l’école en forêt au cycle 2 était peu pratiquée dans l’espace BEJUNE...