Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apport de l'utilisation du matériel dans les apprentissages en mathématiques

Vauthy, Camille ; Pittet, Tania ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5501.

Ce mémoire traite de l’utilité du matériel en mathématique. Nous nous sommes intéressées au matériel afin de voir si celui-ci peut favoriser l’apprentissage. Certains enfants en difficultés n’arrivent pas à se représenter mentalement une notion ou un concept. Ce matériel peut les aider dans ce domaine-là. Certains élèves doivent passer par différents stades, dont la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les enjeux de l'interculturalité dans l'enseignement de l'espagnol langue étrangère : analyse de trois tâches

Serey Olivares, Daniella ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0446.

On recherche sans cesse des moyens d’améliorer l’apprentissage des langues étrangères. Or, toutes les langues n’ont pas le même statut informel pour les apprenants, elles ne les motivent pas tous de la même manière. Ce statut, en effet, peut influencer et affecter les performances en général de l’étudiant. Suite à ce constat et après analyse du cas de l’espagnol langue...

Haute école pédagogique BEJUNE

La place du Brain Gym à l'écolre

Frein, Mégane ; Olivotti, Fiona ; Pasche-Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Notre travail de recherche est basé sur le Brain Gym. Cette thématique, relatée par Dennison, provient des États-Unis et se répand actuellement en Europe, particulièrement dans le milieu de l’enseignement. Les exercices caractérisant cette pratique, au nombre de vingt-six, sont simples à réaliser et sont liés à des apprentissages spécifiques. Dennison a constaté que ces exercices,...

Université de Genève

Les processus d'apprentissage chez des adultes en formation universitaire en Afrique de l'ouest : quelques caractéristiques du rapport au savoir

Ouedraogo, Abdoulaye ; Schurmans, Marie-Noëlle (Dir.) ; Dominicé, Pierre (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; FPE 391.

Cette recherche a été conduite dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest (Benin, Burkina Faso, Mali, Niger et Togo), auprès d'adultes inscrits dans un programme de formation universitaire sous-régional, logé au sein de l'université de Ouagadougou (Burkina Faso). L'objectif était d'éclairer les processus d'apprentissages chez ces adultes. Une enquête longitudinale a permis de révéler les...

Université de Neuchâtel

A comparative study on the plant odour preferences and learning ability of three solitary endoparaditoids of "Spodoptera" species

Tamò Zürcher, Cristina ; Turlings, Theodoor (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2006 ; Th.1983.

Les odeurs sont primordiales dans la vie des parasitoïdes aussi bien mâles que femelles. L’attraction des parasitoïdes pour les odeurs de plantes, d’hôtes, de nourriture, de conspécifiques et de compétiteurs a été étudiée grâce à de nombreuses méthodes, avec différents outils, en général au moyen d’olfactomètre ou de tunnels de vol. Dans ce travail, nous développons un...

Université de Genève

Les prémices de la forme scolaire : études d'activités langagières orales à l'école enfantine genevoise

Thévenaz-Christen, Thérèse ; Schneuwly, Bernard (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; FPE 355.

Au croisement de plusieurs disciplines, la thèse explore, en 1ère enfantine, l'émergence d'un enseignement/apprentissage systématique, institutionnel et programmé, structuré en champs thématiques distincts, autrement dit l'émergence d'une forme-contenu de socialisation disciplinaire propre à la forme scolaire. Sur la base d'une définition de l'enfant de la petite école et d'une...

Université de Genève

Adaptation des stratégies de lecture à un scotome central artificiel, chez des sujets sains

Varsori, Michael ; Safran, Avinoam B. (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; Méd. 10447.

Pour étudier le développement des points de fixation excentrés, tels qu’on les observe dans les dégénérescences maculaires rétiniennes, ainsi que la stratégie de lecture dans ces situations, une simulation a été réalisée avec huit sujets sains, qui ont lu, sur dix séances, des textes projetés sur un écran d’ordinateur, alors qu’un scotome artificiel était, en permanence,...

Université de Neuchâtel

The nutritional value of aphid honeydew for parasitoids of lepidopteran pests

Faria, Cristina Arantes de ; Turlings, Ted C.J. (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2005 ; 1831.

La consommation d'hydrates de carbone est indispensable pour la survie et reproduction des parasitoïdes adultes. Ceci veut dire que les femelles de nombreux parasitoïdes devront périodiquement arrêter la recherche des hôtes afin de trouver de la nourriture. Si les hôtes et la nourriture se trouvent à différents endroits, la recherche de nourriture peut conduire à une grande perte en...

Université de Genève

Enseignement des compétences cliniques aux étudiants en médecine : apport d'un programme d'entraînements optionnels

Grandjean-Perrenoud-Contesse, Yves ; Huber, Philippe (Dir.) ; Bounameaux, Henri (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; Méd. 10365.

La thèse s'inscrit dans le programme de réforme des études de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et concerne le développement et l'évaluation de séminaires optionnels d'entraînements de compétences cliniques pour les étudiants des années précliniques. Ces entraînements visent à préparer les étudiants à leur future activité en milieu clinique en complétant les...