Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Robot Adaptive learning based on emotions (ROBALE)

Favez, Mathieu ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

En raison de son développement lors des dernières années, la robotique est devenue une aide adéquate au sein de nombreux domaines comme l’industrie, la science, l’armée, mais encore la santé et l’éducation. Le laboratoire Enslab, concentrant sa recherche sur l’enseignement au niveau tertiaire, vise à analyser et développer de nouveaux moyens modernes pouvant impacter...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et troubles psychiques, que d'émotions ?

Penaloza, Alyssia ; Perret, Karine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le travail émotionnel est un terme peu énoncé dans le travail social, pourtant c’est une thématique au cœur des pratiques professionnelles des éducateurs· trices. Ces professionnels sont amenés à effectuer quotidiennement du travail émotionnel avec les bénéficiaires qu’ils accompagnent. Celui-ci représente l’ensemble des régulations accomplies pour se plier aux normes...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

EMOLIN – EMOtional Learning INterations robot-student

Zufferey, Cyril ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de master : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

En 2006, la start-up française Aldebaran Robotics, rachetée entre temps par la société japonaise SoftBank Robotics, lance son projet de robot humanoïde dénommé NAO. Ce robot est principalement utilisé dans les secteurs de la recherche et de l’éducation, il l’est essentiellement au niveau primaire (SoftBank Robotics, 2019). Le petit robot de 58 centimètres de haut et aux origines...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Des connaissances au passage à l’acte : les complexités de l’éducationau développement durable

Pellaud, Francine ; Gay, Philippe

In: Revue Francophone du Développement Durable, 2017, no. Hors-série no 5, p. 6-17

Les objectifs d’une éducation en vue d’un développement durable relèvent d’un niveau taxonomique élevé. Cette complexité cognitive est démultipliée par d’autres éléments complexes émanant de la psychologie des individus et de l’influence des rapports interpersonnels. Cet article est un essai visant à identifier l’ensemble de ces mécanismes.

Haute école pédagogique BEJUNE

Émotions : vécu d'élèves de 3e et 4e HarmoS

Moser, Savana ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de recherche explore le thème des émotions, plus précisément celles de l’enfant. Un intérêt particulier est porté à quatre émotions de base, c’est-à-dire la joie, la tristesse, la peur et la colère. Les interviews de douze élèves issus de 3e et 4e HarmoS permettent de découvrir la perception qu’ils ont de ces émotions, la manière dont ils essaient de les gérer et...

Université de Fribourg

Emotion in Text Comprehension: Do Readers Infer Specific emotions

Gygax, Pascal ; Oakhill, Jane ; Garnham, Alan

This paper argues that emotional inferences about characters in a text are not as specific as previously assumed (Gernsbacher et al., 1992; Gernsbacher and Robertson, 1992; Gernsbacher et al., 1998; DeVega et al., 1996; DeVega et al., 1997). The emotional information inferred by readers does not differentiate between emotions that are similar, though not identical. In both Experiments 1 and 2,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Emotions, santé et compétences émotionnelles des aidants naturels accompagant un proche atteint de démence

Schumacher, Muriel ; Bassal, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2011.

Nous avons mené une étude sur les liens entre les émotions, la santé, la régulation émotionnelle et le fardeau des aidants naturels qui s’occupent à domicile d’un proche atteint de démence. Nous avons effectué des entretiens et avons fait passer des questionnaires standardisés et non standardisés à 9 familles dans le canton de Fribourg. Nous avons également inclus les données de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les émotions et le bien être psychique des aidants naturels accompagnant des personnes atteintes de démence

Brügger, Sandra ; Bassal, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2011.

Dans cette étude, nous nous sommes intéressés au bien-être psychique ainsi qu’aux émotions que ressentent les aidants naturels s’occupant à domicile d’une personne atteinte de démence. Nous avons interrogé neuf aidants naturels habitant dans la région de Fribourg. Afin d’augmenter la taille de notre échantillon, nous avons intégré les données de 17 aidants naturels issues...

Haute Ecole de Santé Valais

Le vécu émotionnel de l'infirmière face aux situations de limitations et d'arrêts de traitements

Tornay, Damien ; Roh, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

Cette étude sʼinscrit dans une démarche dʼinitiation à la recherche infirmière. Le thème porte sur le rôle infirmier et le vécu émotionnel de lʼinfirmière face à une décision de limitations et dʼarrêts de traitements. Cette recherche est de type exploratoire. Elle a été menée par le biais dʼentretiens semi-directifs avec des infirmiers exerçant leur profession dans un service...

Haute Ecole de Santé Valais

Le vécu émotionnel de l'infirmière face aux situations de limitations et d'arrêts de traitements

Roh, Justine ; Roh, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

Cette étude sʼinscrit dans une démarche dʼinitiation à la recherche infirmière. Le thème porte sur le rôle infirmier et le vécu émotionnel de lʼinfirmière face à une décision de limitations et dʼarrêts de traitements. Cette recherche est de type exploratoire. Elle a été menée par le biais dʼentretiens semi-directifs avec des infirmiers exerçant leur profession dans un service...