Refine my results

Specific Collection

Language

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Adaptation en crèche pour les enfants allophones : des stratégies sont-elles mises en place par les structures pour faciliter ce processus ?

Saillen, Janique ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

L’accueil et l’adaptation dans une crèche sont une étape fondamentale pour un enfant. Elles vont le mettre en confiance dans un groupe d’enfants et de professionnels qu’il côtoiera plusieurs jours par semaine. Au départ, l’enfant arrive dans un lieu inconnu avec des personnes qu’il connaît peu ou pas du tout. Il tentera de créer des liens avec ces personnes. Mais lorsque la...

Haute école de santé Genève

La capacité d'adaptation des enfants et adolescents ayant un parent souffrant d'un trouble de l'humeur : travail de Bachelor

Héritier, Brinda ; Jacovino, Claudia ; Miguelez, Vanessa ; Rosa, Lindsay ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Contexte : Au niveau mondial, l’augmentation épidémiologique des troubles de l’humeur impose aux sociétés la nécessité d’une prise de conscience des politiques de santé publique. Les enfants ayant un parent atteint d’un trouble de l’humeur sont des sujets fragiles et parfois oubliés des services de santé. Question de recherche : Cette recherche s’inscrit dans la...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Comment soutenir, à domicile, la qualité de vie des personnes agées atteintes de perte visuelle ? [Ressource électronique] : une revue de littérature

Rémié, Amici ; Repond, Laura ; Rosado Walker, Amélie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

epuis de nombreuses années, l’espérance de vie des Hommes ne cesse de croître. Ainsi, la Suisse et le monde entier sont confrontés à une population vieillissante et le phénomène n’est apparemment pas prêt à ralentir. Une conséquence à cela est l’augmentation du nombre de personnes âgées vivant avec une déficience, dans les sociétés. Une des affections fréquemment...

Haute Ecole de Travail Social

Communiquer : un savoir à remettre en cause ? : Recherche sur l’adaptation de l’éducateur face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels

Roduit, Céline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme « Bachelor of Arts in Travail Social », dans l’orientation éducation sociale. Son but est de comprendre comment les éducateurs s’adaptent face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dialogues et regards croisés sur les pratiques de l’enseignant spécialisé : entre travail prescrit et travail réel, un espace de liberté à apprivoiser

Pecorelli, Tania ; Utiger, Seraina ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6006.

Quelle est la marge de manœuvre possible pour l’enseignant spécialisé dans son travail ? Quel espace de liberté entre le travail prescrit et le travail réel ? Quel rôle occupe-t-il ? Dans ce mémoire, ces interrogations sont discutées au travers de divers regards ; points de vue des auteurs, analyse de pratiques, entretiens effectués auprès d’enseignants spécialisés venant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différentiation pédagogique : pratiques déclarées et représentations

Hubert Lo Bello, Géraldine ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0553.