In: Historia testis : mélanges d'épigraphie, d'histoire ancienne et de philologie offerts à Tadeusz Zawadzki, 1989, p. 21-35
Cette inscription d'époque hellénistique (procès verbal d'un arbitrage destiné à régler un différend entre Priène et Samos) est à rapprocher des multiples passages où Polybe se livre à la critique de sources divergentes en vue de rétablir la vérité historique. Les juges qui ont rendu l'arbitrage semblent avoir procédé à peu près comme lui pour examiner les témoignages...
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In: Museum Helveticum, 1994, no. 51, p. 193-197
Deux cités se disent parentes lorsqu'elles passent pour avoir été fondées par le même dieu ou héros. Cette parenté permet de s'attacher une cité et de lui demander de l'aide en cas de besoin. À cet égard, Thucydide emploie deux termes différents :suggeneia et ses dérivés, qui désignent la parenté réelle, etoikeiotes, la parenté prétexte, factice, de circonstance. Ces...
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In: Kernos : revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 1999, vol. 12, p. 167-194
En réponse aux critiques suscitées par l'ouvrage de l'auteur noté 66- 08146, nouvel examen des termes συγγένεια (ou συγγενής) et οἰκειότης (ou οἰκεῖος) quand ils sont employés, notamment dans les inscriptions officielles (décrets, traités, etc.), pour désigner les relations de parenté (réelles ou prétendues) entre cités grecques.
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In: Origines gentium, 2001, p. 49-56
Le vocabulaire de la parenté personnelle sert également à caractériser les rapports entre États. Deux termes sont principalement utilisés : συγγένεια, qui définit la parenté de sang, et οἰκειότης, qui marque l'intimité des relations. L'enquête conduite chez les quatre auteurs confirme les conclusions de l'épigraphie
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In: Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 2016, vol. 29, p. 73-100
Sur les vases attiques et italiotes, plusieurs jeux d’adresse et de hasard mettent en scène des jeunes gens des deux sexes en âge de se marier. L’objectif des imagiers n’est pas de représenter un jeu réel, permettant de reconstituer des règles. Les pratiques ludiques transposent dans un univers virtuel le prélude des relations amoureuses et les préparatifs du mariage. Les jeux...
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In: Archeologia, 2018, vol. 571, no. 571, p. 30-43
L’histoire de la culture ludique antique connaît depuis quelques années un profond renouvellement. Les recherches sont aujourd’hui menées de manière transdisciplinaire en croisant l’apport des documents archéologiques, iconographiques, littéraires, philologiques, anthropologiques, qui se recoupent, se complètent… ou se contredisent en éclairant de manière originale la vie sociale...
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In: Annales de Bretagne, 2017, vol. 124, no. 3, p. 89-107
Aristote attribue à Archytas de Tarente l'invention du hochet. La découverte ne concerne cependant pas l'objet, mais le concept qui détermine son usage. Elle prend tout son sens à la lumière de la dimension éducative de la musique prônée par le pythagoricien et ses contemporains. Loin d'être un simple objet ludique, « le hochet d'Archytas » participe pleinement au processus de «...
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