Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Des ateliers à la ferme : apports et contraintes spécifiques rencontrés par les personnes en situation de handicap en intégration dans des fermes pédagogiques

Sarrasin, Baptiste ; Tercier, Christophe ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Notre recherche provient d’entretiens effectués auprès d’intervenants sociaux travaillant dans des fermes pédagogiques de Suisse romande. Elle relève comme principaux apports la valorisation, la confiance en soi ainsi que la responsabilisation qui aident les personnes en situation de handicap à acquérir des compétences professionnelles et les motivent à travailler dans ces...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les ateliers intégrés, une passerelle vers le premier marché de l'emploi pour les personnes vivant avec une déficience

Leuenberger, Yann ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire traite du sujet des entreprises sociales en tant que moyen pour favoriser la réinsertion ou l’insertion des personnes vivant avec une déficience dans le premier marché de l’emploi. Le défi pour une entreprise sociale est de concilier une finalité sociale, visant l’intégration socioprofessionnelle de publics fragiles, avec des activités de ,production à adapter...

Haute Ecole de Travail Social

Le bénéficiaire d'aide sociale face à l'activité bénévole

Rosset, Eliane ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Un mal-être profond transparaît chez une population exclue du monde de l’emploi. Ces personnes, souvent rendues responsables de leur situation n’ont d’autres choix que de faire recours à l’aide sociale. Une partie des bénéficiaires d’aide sociale restent inactifs malgré les mesures d’insertion professionnelle existantes. Ces derniers nécessitent parfois une intégration sociale...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment intègre-t-on un enfant atteint de TSA en structure d'accueil ?

Genoud, Océane ; Voltolini, Rachel ; Bornet-Délèze, Céline (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le nombre d'enfants à besoins spécifiques ne cesse d'augmenter en structure d'accueil typique. C'est pourquoi nous avons voulu faire ressortir les aspects autant positifs que négatifs d'intégrer ces derniers dans ce mode d'accueil de jour. En premier lieu, nous avons mis en évidence le développement des enfants neurotypiques de dix-huit mois à douze ans ainsi que développement d'un enfant...

Haute Ecole de Travail Social

La définition de l'intégration : vision des Portugais de Genève sur leur intégration

Martins Da Ressurreção, Leticia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail tente de définir la vision que les Portugais vivant à Genève ont de leur propre intégration. L’accent est mis sur la conception personnelle des personnes directement concernées. Dans la première partie de ce travail, un cadre théorique en trois parties est présenté. Dans un premier temps, les stratégies d’adaptation sont définies afin de comprendre les différentes...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de l'accompagnement des travailleurs sociaux en contexte interculturel avec des adolescents

Millot, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Aujourd’hui, un nombre important de populations d’origine différente cohabitent en Suisse. Les flux migratoires et la gestion des frontières évoluent et permettent à tous de côtoyer d’autres cultures. Le travail social est évidemment concerné par ces évolutions, mais dans quelle mesure ? Le choix de la thématique de ce travail de Bachelor provient de mes expériences ...

Haute Ecole de Travail Social

Influence de l’origine dans le travail social : travailleurs sociaux Kosovars, quelle relation avec les usagers ?

Jahmurataj Ramosaj, Besa ; Jahmurataj Haziri, Flutra ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Aujourd’hui, de nombreuses populations d’origines différentes vivent en Suisse. Ces dernières sont parfois amenées à travailler ensemble, à collaborer. Dans le travail social, on parle de relation d’aide. En tant que travailleuses sociales Kosovares, nous côtoyons dans nos professions des populations appartenant à des groupes sociaux différents. Plusieurs facteurs liés au...

Haute Ecole de Travail Social

Insertion professionnelle des personnes relevant de l'asile : capacité des dispositifs d'insertion actuels à leur favoriser l'accès au marché du travail en Valais

Mourad, Adam ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Les crises et conflits qui sévissent au Proche-Orient ainsi que sur le continent africain engendrent des flux migratoires d’envergure vers l’Europe. La pression migratoire sur le continent reste néanmoins relative comparativement à celle imposée à certains pays à proximité des régions en crise. Il n’en demeure pas moins que l’ampleur du phénomène vécu durant l’année 2015...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Intégration de l'art-thérapie dans un atelier et conditions-cadre

Angéloz, Emilie ; Berra, Elvire (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

La recherche porte sur la question de l’intégration de l’art-thérapie au sein d’un atelier géré par un maître socioprofessionnel. Elle décrit l’art-thérapie et ses différentes techniques et composantes. Cette recherche porte également sur les compétences de l’art-thérapeute et du maître socioprofessionnel ainsi que sur les conditions-cadre pour mettre sur pied une...