Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Ce mémoire de fin d’étude retrace mon expérience marseillaise auprès de « jeunes de cités » en tant qu’éducatrice en prévention spécialisée au sein d’une association. Cinq mois passés dans les cités Néréïdes/Bosquet m’ont permis de découvrir leur environnement social derrière les stéréotypes habituels. Mon immersion professionnelle a constitué un moyen de les aborder...
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In: Questions familiales, 2004, no. 1, p. 9-15
Les médias sont omniprésents dans quasiment toutes les familles: télévision, vidéo, radio, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, Internet, etc. Or, l’utilisation de ces technologies influence considérablement le fonctionnement familial, et elle pose aux parents des problèmes éducatifs. Le but de l'auteur ici est d’effectuer une réflexion sur le rôle éducatif des...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage....
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Luzern : Ed. SZH/SPC, cop. 1999
Bd 1: Grundlegende Perspektiven von Mensch und Welt. - 249 S.
(Schriftenreihe des Heilpädagogischen Seminars Zürich ; Bd. 15-16)
ISBN: 3908263824 (Bd 1.)
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Ce travail de mémoire professionnel se penche sur la place des concierges d’école primaire au sein d’un établissement scolaire, plus particulièrement sur leur identité professionnelle. Quel regard portent-ils sur l’école ? Vivent-ils des tensions avec les différents acteurs de l’institution ? Ont-ils un rôle éducatif à tenir avec les élèves ? Ce mémoire essaie ainsi de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Historiquement, l’animation socioculturelle puise ses origines dans la promotion citoyenne et le développement de la démocratie. La pratique de cette profession au sein d’institutions pour personnes âgées doit donc ancrer ses fondements dans la reconnaissance des personnes ainsi que la participation réelle aux décisions qui les concernent. Afin de tendre à une telle dynamique, il est...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
En quoi l’identité professionnelle de l’éducateur est-elle spécifique ? Est-il un spécialiste, au même titre que d’autres intervenants de l’équipe pluridisciplinaire, ou alors peut-il être considéré comme un généraliste ? Cette recherche se veut exploration de ces questions et en aucun cas affirmation. Les caractéristiques constituant une identité sont multiples, mouvantes,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail tente de définir la vision que les Portugais vivant à Genève ont de leur propre intégration. L’accent est mis sur la conception personnelle des personnes directement concernées. Dans la première partie de ce travail, un cadre théorique en trois parties est présenté. Dans un premier temps, les stratégies d’adaptation sont définies afin de comprendre les différentes...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
La culture et la famille sont deux pièces fondamentales dans le puzzle qui compose notre identité propre. Chacun, dans son unicité, se construit à travers ce que sa famille et ses parents lui lèguent en termes de valeurs, de normes, d’habitudes de vie. En migrant dans un autre pays, tout cet héritage est remis en question. Qui dit nouveau lieu de vie dit nouvelle adaptation. Comment...
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In: Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014, p. 67-74
Depuis que les chercheurs ont établi un lien entre la qualité de la relation familles-école et la réussite scolaire des élèves de nombreux efforts sont faits pour rapprocher l'école des familles.
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