Haute Ecole de Travail Social

Le suicide et les jeunes : qu'est-ce qui pousse une personne à se mobiliser bénévolement dans la prévention du suicide des jeune?

Bozanic, Daniela ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

A travers ce mémoire, j’ai cherché à savoir quelles étaient les motivations d’un bénévole à agir dans la prévention du suicide chez les jeunes. Quelles sont les motivations ? En effet, malgré une prévention de plus en plus active, le suicide reste une des principales causes de mortalité chez les jeunes et son taux ne diminue pas. Qu’est-ce qui se cache derrière une telle envie...

  • La présence de plusieurs suicides par famille fait plutôt référence « aux modes acquis de résolution au sein de ces familles lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés qui leur paraissent majeures....
  • En effet, s’il y a un téléphone en présence des enfants, elles vont s’isoler afin que ceux-ci n’entendent pas la conversation....
  • Lagache, mensuel régional, Arbaz –Grimisuat-Ayent, 2004, no 208, p. 3. 17.4 Articles en ligne • MANFRINO, A., « Rompre le silence» Le Nouvelliste [En ligne] (2004, novembre) http://www.nouvelliste.ch/archive/news/020514_editog.htm (Page consultée le 22 décembre 2006) SCHMIDT, C., « Un hymne à la vie » Le Nouvelliste [En ligne] (2004, mars) http://www.nouvelliste.ch/archive/valais/040323_regionvsg.htm (Page consultée le 22 décembre 2006) • 17.5 Rapports en ligne • Caritas-Caps, actes des journées 1999 d’étude et de sensibilisation dans le domaine du suicide. « Suicide....
Haute Ecole de Travail Social

Perception des travailleurs sociaux autour de la santé mentale des personnes en provenance de l'asile en Valais

Droux, Nathalie ; Moulin, Sarah ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Les personnes en provenance de l‟asile arrivent en Suisse avec de lourds bagages. En effet, certaines d‟entre elles ont vécu la guerre, d‟autres ont subi des tortures, des viols, des emprisonnements… Elles ont perdu ou ont dû se séparer d‟êtres chers. Une fois en Suisse, elles doivent s‟acclimater à de nouvelles cultures, faire le deuil de leur ancienne vie et imaginer un nouvel...

  • La présence d'événements traumatiques dans l'histoire du patient devrait donc impliquer systématiquement la recherche d'un trouble dépressif....
  • En effet, ils doivent faire face à des questions liées à des problèmes administratifs (factures, loyer…) ainsi qu‟à l‟argent qu‟ils distribuent mensuellement (aide sociale)....
  • En aiguillant la personne chez un thérapeute, avec la présence d‟un interprète, les diagnostics médicaux et psychologiques, ainsi que les concepts juridiques, philosophiques et culturels, dans la langue d‟origine, pourront être rendus compréhensibles à la personne migrante....
Haute Ecole de Travail Social

Communication entre deux mondes : relations amicales entre sourds et entendants

Favre, Cynthia ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de recherche aborde la problématique de la surdité. Il souhaite étudier plus particulièrement les relations entre personnes sourdes et entendantes. Il permet de bousculer certaines fausses conceptions concernant les personnes sourdes et donne des informations au sujet de leur histoire, de leur mode de vie et de leur communauté. Cette recherche recense également les facteurs qui...

  • Grâce à l’enseignante sourde qui nous a brièvement relaté son vécu et au journal mensuel « Sourd aujourd’hui », nous avons découvert les difficultés auxquelles les sourds sont confrontés au quotidien....
  • Cette émission mensuelle dure environ 30 minutes....
  • En général, vous vous rencontrez plutôt : Seuls les 2 En présence de vos familles En présence d’autres amis Avec d’autres personnes : lesquelles ?...
Haute Ecole de Travail Social

Au coeur des familles : la relation au-delà de la schizophrénie

Henny, Rachel ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

La schizophrénie est l’une des maladies les plus difficiles à définir et à expliquer, ainsi que l’une des plus délicates à comprendre et à gérer. Cette pathologie a mauvaise réputation et de ce fait, elle reste méconnue. Quoi qu’il en soit 1% de la population en souffre, alors comment faire face aux difficultés qu’elle amène dans la famille ? Lorsqu’elle est confrontée à...

  • C’est au moment où l’anamnèse est réalisée que l’on constate la présence de ces signes 19 20 KOHL F....
  • La volonté de comprendre la maladie et ses implications vient principalement de la présence du lien parental....
  • L’idée qui est défendue ici, et par toutes les personnes interrogées, c’est la présence auprès de la personne souffrante....
Haute Ecole de Travail Social

La pauvreté héréditaire : la formation professionnelle comme porte de sortie !

Rion, Aline ; schaller, Yamuna ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Dix jeunes issus de milieux précaires ont accepté de nous rencontrer et de se remémorer les événements qui ont été pour eux les plus marquants et les plus décisifs pour la suite de leur parcours de vie. Sur l’ensemble de nos témoins, neuf sur dix nous confient les souffrances liées au divorce et conflits conjugaux de leurs parents, huit sur dix partagent les douleurs physiques,...

  • Cette formule permet de se former tout en s’assurant une source de revenu mensuel....
  • In : Diagonales, Mensuel romand de la santé mentale, mars 2008, no58, p.4-10 CFEJ....
  • In : Diagonales, Mensuel romand de la santé mentale, mars 2008, no 58, p.14-15 SPECTRA : Prévention et promotion de la santé....
Haute Ecole de Travail Social

Réhabilitation psychosociale après un séjour hospitalier

Romy, Natacha ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans ce travail de recherche est abordée la réhabilitation psychosociale de personnes souffrant de troubles psychiques après un séjour hospitalier et plus précisément la manière dont cette réhabilitation répond aux besoins des personnes. Pour réaliser ce travail, j’ai développé trois concepts théoriques : les maladies psychiques, la réhabilitation psychosociale et les besoins....

  • Dans le « Traité de réhabilitation psychosociale », Bellier-Teichmann et Pomini déplorent que dans les outils de classification que sont le DSM-IV et CIM-10 « les vertus et forces de caractère par exemple, ou d’autres formes de ressources comme les habitudes de vie positives ou la présence d’un entourage social protecteur et soutenant, sont négligées sinon absentes » (Bellier-Teichmann & Pomini, 2018, p. 289)....
  • Autant la présence de professionnel-e-s compétent-e-s ou de proches est une condition sine qua non, autant la spiritualité peut jouer un rôle ou non. 6.2 Signification de la sortie de clinique La sortie de la clinique a été significative pour les quatre personnes....
  • Vanessa a parlé très rapidement du thème des médicaments, car elle revenait tout juste de son injection mensuelle d’Abilify16....
Haute Ecole de Travail Social

Le placement en famille d'accueil : un facteur de résilience pour l'enfant ?

Rubin, Lorène ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Au travers de ma recherche et du placement familial vécu et expliqué par mon échantillon, j’ai pu développer et comprendre les conditions dans lesquelles un enfant placé en famille d’accueil peut vivre une résilience. Tout d’abord, une des conditions pour vivre une résilience est d’avoir vécu un traumatisme. Ensuite, la relation qui se crée entre l’enfant placé et ses...

  • Ceci démontre bien le fait que le conflit de loyauté ne dépend pas de la présence des deux familles, mais du comportement et des mots utilisés par la famille qui est en présence de l’enfant....
  • -/jour ; o L’institution où vit l’enfant règle directement à la famille relais les frais d’hébergement. – Prise en charge extra-familiale o La famille d’accueil facture 30.- au lieu de 45.- si l’enfant est pris en charge par une structure d’accueil de jour Montant forfaitaire mensuel Aucun Fr. 0.- De 0 à 12 ans révolus Fr. 90.- De 12 ans à 15 ans révolus Fr. 150.- De 15 ans à 18 ans révolus Fr. 210.- Le montant forfaitaire mensuel comprend : - Argent de poche ; - Couches ; - Activités de loisirs, sport et équipement ; - Vêtements et chaussures ; - Matériel scolaire et frais liés à la scolarité ; - Soins corporels (coiffeur, articles de toilettes) ; 64 - Téléphone, frais postaux ; - Moyens contraceptifs....
  • Pour la part excédant le montant mensuel de CHF 200.- Constitution d’un trousseau de vêtements en cas de nécessité dans les trois premiers mois du placement à hauteur de maximum CHF 200.Frais professionnels extraordinaires et obligatoires dans le cadre d’une formation (matériel professionnel, chaussures de sécurité, etc.)...