Haute Ecole de Travail Social

Décrochage scolaire : l'échec des dispositifs de soutien ? : sentiments des jeunes de l'institut St-Raphaël face aux dispositifs de soutien

Farquet, Jean-Yves ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche aborde le thème du décrochage scolaire. Elle vise à comprendre pourquoi, malgré tous les dispositifs de soutien mis en place pour aider les élèves en difficulté, certains d’entre eux se retrouvent pourtant en rupture scolaire. Ce travail propose tout d’abord un large cadrage théorique en lien avec la problématique de l’échec scolaire. Des concepts tels que le...

  • Stade 3 Moralité normative interpersonnelle Au stade 3, le regard et la présence des autres deviennent des éléments centraux de la vie de l’enfant, puisque les amis prennent de plus en plus d’importance dans sa vie que l’estime des adultes lui est de plus en plus nécessaire pour qu’il apprécie sa propre valeur....
  • Educateur 3, 1999, 8.3 Travaux de recherche CLERC, A., La présence d’une AS dans un cycle d’orientation....
  • HEVS2. 2006 86 8.4 Brochures / revues RESONANCES, Mensuel de l’école valaisanne, édité par le DECS Dossiers Collectifs....
Haute Ecole de Travail Social

Les représentations sociales des éducateurs de l’enfance vis-à-vis des éducateurs sociaux : comment les éducateurs sociaux étant intéressés par le champ de l’enfance sont -ils perçus par les éducateurs de l’enfance?

Seixas, Daniela ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche aborde les représentations des éducateurs de l’enfance (EDE) vis-à-vis des éducateurs sociaux(ES) venant travailler dans le secteur l’enfance. Cette recherche a été menée dans le cadre des Unités d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE). Partant du concept de représentations sociales (RS), nous pourrons comprendre comment l’ES travaillant en UAPE est perçu par les...

  • Au contraire les EDE doivent prendre en charge la liste de présences, des allergies, etc. 5.5.3 Connaissances Réaliser un chapitre au sujet des connaissances des EDE paraît difficilement faisable, puisque les connaissances des EDE et des ES semblent très disparates....
  • Du côté de Sarah (entretien n°8), les apports des ES en UAPE sont les suivants : • La connaissance des réseaux afin d’orienter les parents et les collègues • Une observation plus fine (elle-même réalise une observation mensuelle des enfants qui n’est pas dans son cahier des charges et elle pense avoir développé cette compétence grâce à sa formation d’ES) • Sérénité face à une situation d’urgence Sarah donne ses réponses en comparant les deux formations qu’elle a suivies....
Haute Ecole de Travail Social

Sanctionner ou pas ? : les travailleurs sociaux face à la sanction des jeunes du SeMo !

Bellaro, Luis ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu crucial dans notre société. Actuellement, on dénombre plusieurs structures actives dans ce domaine qui sont soit basées essentiellement sur la pratique soit fondées principalement sur le scolaire. Dans le canton de Vaud, toutes ces mesures sont financées par divers organes tels que le service de protection de la jeunesse (pour les jeunes...

  • Cela signifie que tous les salariés doivent cotiser mensuellement en sa faveur....
  • Il organise le programme du participant, l'aide à gérer la partie administrative, vérifie ses présences et le bon déroulement de la mesure....
  • L’attestation mentionne les jours de présence ainsi que les jours d’absence justifiés et/ou injustifiés....
Haute Ecole de Travail Social

Travailleur social dans un SeMo : quelles tensions entre le mandat d'insertion et son identité professionnelle ?

Jean, Anouk ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’insertion est un enjeu crucial dans les politiques sociales actuelles. Elle fait partie des transformations récentes du travail social et s’inscrit dans un mouvement de changement tant au niveau de l’accompagnement des bénéficiaires qu’au niveau des exigences qui pèsent sur les travailleurs sociaux. Les SeMo, financés par l’assurance-chômage, s’inscrivent dans ce nouveau...

  • Le contexte d’après-guerre et le nouveau modèle proposé par le bloc soviétique pousseront encore les Etats à augmenter leur présence....
  • En effet, le mandant demande des statistiques mensuelles et annuelles relatives au pourcentage de stages effectués ainsi qu’au taux de placement....
  • Le choix de présenter uniquement le cahier des charges des conseillers socioprofessionnels a été effectué, mais il ne permet peut-être pas totalement de saisir tous 60 HES-SO/Valais Bachelor of Arts in Travail Social les enjeux en présence....
Haute Ecole de Travail Social

TS et SEMO : quelles stratégies pour articuler mandat d’insertion et valeurs professionnelles ?

Bulliard, Christian ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La présente recherche porte sur les travailleurs sociaux actifs dans les mesures d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes en Valais, appelées Semestre de Motivation (SEMO). De fait, le mandat de ces dernières comporte des exigences, inhérentes à une politique sociale d’activation de l’individu, qui, mêlées au paradigme néolibéral et à la rationalisation, semblent parfois...

  • La recherche empirique qui suit, menée sur trois sites différents du Valais romand, ainsi que son analyse, confirme dans un premier temps la présence desdites tensions....
  • L'art. 97b de l'ordonnance sur l'assurance-chômage (OACI) fixe les coûts pris en compte et règle le financement de l'allocation mensuelle. » (Froidevaux & Weber / SECO, 2003) Ladite mesure s’adresse donc aux jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire, non-titulaires d’une maturité, en quête de formation professionnelle sans pour autant en avoir accompli une préalablement....
  • (Entretien n°5) Bac14_HETS_Christian.Bulliard 41 HES· SO//Valais Bachelor of Arts in Travail social Afin de vérifier la présence d’un éventuel malaise, en regard des valeurs et principes du professionnel, lors de l’entretien, nous en avons cherché la confirmation : « Donc, quand vous êtes confrontés à ce genre de situation, êtes-vous tout de même heurté quelque part ?...