In: Annales de Bretagne, 2017, vol. 124, no. 3, p. 89-107
Aristote attribue à Archytas de Tarente l'invention du hochet. La découverte ne concerne cependant pas l'objet, mais le concept qui détermine son usage. Elle prend tout son sens à la lumière de la dimension éducative de la musique prônée par le pythagoricien et ses contemporains. Loin d'être un simple objet ludique, « le hochet d'Archytas » participe pleinement au processus de «...
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In: Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 2016, vol. 29, p. 73-100
Sur les vases attiques et italiotes, plusieurs jeux d’adresse et de hasard mettent en scène des jeunes gens des deux sexes en âge de se marier. L’objectif des imagiers n’est pas de représenter un jeu réel, permettant de reconstituer des règles. Les pratiques ludiques transposent dans un univers virtuel le prélude des relations amoureuses et les préparatifs du mariage. Les jeux...
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In: Archeologia, 2018, vol. 571, no. 571, p. 30-43
L’histoire de la culture ludique antique connaît depuis quelques années un profond renouvellement. Les recherches sont aujourd’hui menées de manière transdisciplinaire en croisant l’apport des documents archéologiques, iconographiques, littéraires, philologiques, anthropologiques, qui se recoupent, se complètent… ou se contredisent en éclairant de manière originale la vie sociale...
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